Menu

La Pontiac Ghost a 80 ans cette année!

Il y a 80 ans, l’industrie du plastique était loin d’être aussi développée qu’aujourd’hui (remarquez qu’on commence à s’en départir pour des questions environnementales mais ça, c’est une autre histoire). Il y a 80 ans, donc, l’industrie du plastique commençait à envahir la planète. Le plexiglass, par exemple, est apparu sur le marché en 1928.

Pour l’exposition universelle de New York en 1939-1940, General Motors présente une exposition baptisée Futurama, composée de deux pavillons. L’un est baptisé ‘’Highways and Horizons’’ ou, en français, Autoroutes et horizons, tandis que l’autre s’appelle, Previews of Progress ou, si vous préférez, Vision du progrès. Leur mission est de démontrer ce que pourrait bien être l’automobile et le transport (à ce moment, on ne parle pas encore ce mobilité) dans les lointaines années 60.

Dans cette optique, Pontiac a développé une voiture transparente, d’où son nom de Ghost (fantôme), question de promouvoir le plexiglass qui, General Motors le prédit, prendra beaucoup d’importance. La carrosserie de cette Pontiac Deluxe Six 1939, construite par GM en collaboration avec la compagnie Röhm et Haas – toujours en activité, aujourd’hui une filiale de Dow Chemical – est transparente et laisse voir la structure en métal recouverte de cuivre et différentes pièces de quincaillerie ainsi que le tableau de bord chromés. Les moulures de caoutchouc sont peintes en blanche, tout comme les pneus. Ce véhicule concept aurait coûté 25 000$ à construire, la valeur de cinq ou six Cadillac à ce moment!

Après le Futurama 1939-1940, cette Pontiac a été la propriété de plusieurs collectionneurs. Heureusement, tous l’ont bien entretenue et elle affichait, il y a quelques années, une étonnante fraîcheur, le plexiglass étant demeuré parfaitement clair. L’odomètre n’affiche que 86 milles et la voiture roule encore avec ses pneus d’origine.

En 2011, elle a été vendue 308 000$ (US bien entendu) lors d’un encan de RM Auctions. Bonne fête Pontiac Ghost!

    NOUS JOINDRE