Menu

Pourquoi pas un LS V16 dans votre voiture?

Lors du plus récent SEMA, l’entreprise Sixteen Power LLC a présenté un moteur pour le moins spécial, un LS V16. Mais contrairement à tout ce qui est présenté lors de cet événement, ce V16 n’était pas destiné au domaine automobile mais plutôt à celui de la navigation de plaisance… et de performance!

Quelques mois plus tard, Sixteen Power LLC, de la région de Detroit, au Michigan, annonce que ce moteur pour bateau a été modifié afin de pouvoir être utilisé dans une automobile. Remarquez qu’après la commercialisation du Hellcat de FCA, on ne se surprend plus de grand-chose…

Ce moteur est offert en cinq niveaux de puissance. À la base, il livre à peine 900 chevaux, une écurie bonne pour une Chevrolet Aveo, tout au plus. Ensuite, il y a les versions 1 200 et 1 400 chevaux. On commence à jaser un peu avec la version 1 600 chevaux et ça devient sérieux avec les 2 200 chevaux du modèle à quatre turbos.

Si ça peut vous rassurer, ce moteur V16 a été conçu pour recevoir les culasses et les collecteurs d’admission (intake manifold) d’un moteur LS V8 standard, avec quelques modifications, sans aucun doute. Voilà qui permettra de sauver quelques sous. Car à plus de 100 000$ l’unité pour la version bateau, il serait difficile d’imaginer que le moteur pour automobile sera beaucoup moins dispendieux! D’ailleurs, nous n’avons aucune information quant à l’électronique de ce jouet ni de sa connexion avec celle de la voiture. Ni sur le filage et les dix mille adaptateurs qui seront nécessaires pour un bon fonctionnement. Et la transmission, elle? Ni, non plus, dans quelles voitures ce moteur pourra bien «fitter».

Mais ce ne sont pas ces quelques détails qui nous empêcheront de rêver à un V16 dans une Civic!

Attention : les photos montrent la version bateau.

    NOUS JOINDRE