Outre la défunte usine GM de Boisbriand et la saucette de Hyundai à Bromont, le Québec n’a jamais eu d’usines de production de masse. Ce qui n’a jamais empêché les Québécois de se démarquer, et de belle façon. Outre les nombreux restaurateurs de voitures anciennes de réputation internationale, on peut aussi compter sur des voitures comme la Allard J2X MkII et la Manic, deux beaux exemples de production quasi artisanale qui dépasse les frontières de la province et même du pays. À cette liste exclusive, nous pouvons ajouter le nom de Rallykart.
Le Rallykart Revo One, qui a été dévoilé il y a déjà quelques années, est un croisement entre un go-kart et une machine de rallye pouvant être pilotée autant sur une piste asphaltée ou de terre battue que sur la glace ou la neige. Cette jouissive bébelle est presque entièrement fabriquée au Québec. Outre le moteur et certains éléments de sécurité approuvés par la FIA, tout provient d’ici : L’ingénierie, le design, la soudure, la découpe au laser, le pliage, l’assemblage, bref à peu près tout est québécois.
Deux moteurs sont proposés. Le plus impressionnant est un Suzuki Hayabusa 1300 cc de seconde génération (qui sera bientôt remplacé par un de troisième génération) développant la bagatelle de 200 chevaux. Dans une voiture de 450 kilos, pas besoin d’un doctorat en mécanique pour comprendre que ça avance! Le 0-100 km/h s’effectue en 3,5 secondes. Un autre moteur est offert, un peu moins puissant mais la majorité des gens privilégient le Hayabusa. Quelle surprise… Quelques éditions spéciales avec des moteurs Kawasaki H2 SX et ZX-10R sont prévues.
La boîte de vitesse du Rallykart est une séquentielle à six rapports et le différentiel est à glissement limité et le rapport final se change en 5 minutes, un net avantage pour un véhicule appelé à faire de la compétition!
Parmi les autres particularités de cette machine à orgasmes routiers, on note un siège de course pouvant être ajusté avant/arrière, une ceinture à six points prévue pour l’utilisation d’un système HANS, un volant ‘’Quick Release’’ Lifeline ajustable en hauteur, un pédalier ajustable Wilwood, l’ajustement de la répartition de la force de freinage et des amortisseurs ELKA Stage 5 développés pour le Rallykart.
Quelques options sont proposées, telles un ensemble d’ailes haut de gamme, des phares avant, une peinture spéciale et un échappement vraiment silencieux surnommé… le Mont Tremblant! Les gars de Rallykart ont le sens de l’humour!
Parlant des gars de Rallykart, leur porte-parole, qui s’implique à fond dans l’entreprise, est Carl Nadeau, pilote de course connu et reconnu. Connaissant le personnage, le Revo One doit être hyper le fun à conduire! On voit mal Nadeau faire la promotion d’une Civic de base!
Le prix à payer pour avoir du plaisir? 84 995$ pour un modèle prêt à piloter et 39 995$ pour modèle en kit. Si le Rallykart Revo One vous tente, passez chez Le Mans Auto Club à Saint-Augustin!
Ou attendez le Revo Lite de 139 chevaux, moins cher. Et qui devrait offrir de solides performances quand même. Oubliez l’électrique, du moins pour le moment.
Aimeriez-vous mieux faire l’essai de ce bolide québécois? Plusieurs journées de promotions sont organisées sur plusieurs pistes (Mont-Tremblant, ICAR, Sanair, Montmagny, Ste-Croix, CTMP, Shannonville et Calaboogie.
Pour plus d’informations : https://rallykartworld.com/rally-kart-gen-one/
Toutes les photos proviennent de Maxime Bray
Instagram : maxb_photographe
Facebook: Maxime Bray Photographe