Lorsqu’il était commercialisé, le Subaru BRAT n’a pas été très populaire. Aujourd’hui, pourtant, plusieurs amateurs de voitures anciennes seraient prêts à bien des bassesses pour mettre la main sur un exemplaire de ce mignon pick-up pour le moins original. C’est le temps, il y en a un à vendre sur Bringatrailer.com!
Un peu d’histoire… Tout d’abord, précisons que Subaru, avant de devenir la compagnie sage d’aujourd’hui, a su créer des véhicules pour le moins… comment dire… différents, mettons. De la triangulaire XT à l’étonnante SVT en passant par le BRAT, Subaru a prouvé qu’en matière de style, tous les goûts sont dans la nature.
Le BRAT est une camionnette compacte 4 x 4 2 + 2 (rouage intégral, deux places dans la cabine et deux places dans la boîte). Fallait le faire! Le BRAT a été développé par Subaru à la demande des concessionnaires américains. Il arrive sur le marché nord-américain en 1978, à l’époque où les Dodge Rampage et Volkswagen Rabbit Sportruck commencent à se faire une niche. Une très petite niche mais les gens de Subaru entrevoient peut-être le début de quelque chose de grandiose!
Toujours est-il que les ingénieurs de Subaru ont conçu le BRAT sur le châssis de la Station Wagon 4 x 4. Ainsi, tous les BRAT ont été des quatre roues motrices. En passant, BRAT est l’acronyme de Bi-drive Recreational All-terrain Transporter.
La caractéristique la plus évidente du BRAT sont, évidemment, ses deux sièges placés dans la boîte. Deux sièges de plastique, sans ceintures de sécurité. Autre temps, autres mœurs. Juste deux poignées pour chaque siège, poignées qu’il faudrait agripper solidement sur nos routes défoncées!
Ces deux sièges n’étaient pas là que pour faire jaser, ni que pour éjecter des humains ayant oublié de se tenir convenablement. À l’époque, ils permettaient au BRAT d’être considéré comme une voiture (passenger car) plutôt que comme une camionnette, évitant ainsi à Subaru la Chicken Tax. Cette taxe était imposée par les Américains sur les camions légers et d’autres biens de consommation provenant de l’extérieur du pays, en réponse à une autre taxe imposée par certains pays européens sur le poulet américain. Bref, une affaire ben poche dans un texte sur une automobile mais ô combien importante pour comprendre le marché dans lequel le BRAT a évolué.
Beau et désirable le BRAT, mais pas rapide. Son quatre cylindres 1,8 litre à plat développe 73 chevaux et un couple de 81 livres-pied. La transmission du modèle en vente sur BaT est une manuelle à quatre rapports. Le rouage, on s’en doute, est un 4 x 4 mais il était possible d’embrayer uniquement les roues avant. Il y avait aussi un boîtier de transfer (High et Low). Pas pire pour un modèle 1982!
Le modèle en vente sur BaT affiche 167 000 milles (269 000 km) mais ils ne paraissent pas. Même le dessous du véhicule est encore tout beau! Ce qui fait l’exclusivité de cette petite camionnette, c’est d’abord son état mais aussi sa peinture et les bandes décoratives qui l’agrémentent.
Pour ceux que ça intéresse, le BRAT de BaT est rendu à 20 000$ US et il reste encore 18 heures à l’encan. Nous, on dit que ça va finir dans les 30 000$!!