En 1985, Tamiya, l’entreprise japonaise qui fabrique des modèles réduits, avait lâché une bombe dans le domaine de la voiture téléguidée en dévoilant le Wild One. Cette petite bibitte à l’échelle 1 :10 d’un Dune Buggy électrique avait alors redéfini les normes des voitures téléguidées ou, plus simplement, RC (pour Remote Control). Cette petite merveille avait même été remise en marché en 2012.
Tamiya fabrique des petites voitures mais vise grand. Cet été, elle dévoilera officiellement le Wild One MAX, un Wild One grandeur nature. Et il ressemble passablement à sa version mini!
Le Wild One MAX aura droit à deux sièges Cobra équipés de ceintures à quatre points, des freins à disque Brembo aux quatre coins et une suspension Bilstein associée à des amortisseurs Eibach. Les pneus Maxxis Bighorn de 14’’ sont évidemment faits pour le hors-route. Seules les roues arrière sont motrices.
Ce véhicule à l’échelle 1 :1 (grandeur nature) sera mû par un pack de huit batteries totalisant 14,4 kWh. L’ensemble, batterie et voiture, ne pèsera que 500 kilos. Tamiya garantit une vitesse maximale de 96 km/h (60 mph).
Pour ceux que ça intéresse, le dégagement au sol est de 270 mm (10,62 pouces). L’angle d’approche est de 34,1 degrés, l’angle ventral est de 28,4 degrés et l’angle de départ est de 50,8 degrés. Pour vous donner une idée, le Jeep Wrangler Rubicon 2 portes, sans doute le 4×4 le plus efficace sur le marché possède une garde au sol similaire (10,8 pouces), un meilleur angle d’approche (44 degrés), un angle ventral un zeste moindre (27,8 degrés) et un angle de départ nettement moins bon de 37 degrés seulement. Soulignons les deux véhicules sont difficilement comparables, leur vocation étant différente et faisant appel à des technologies diamétralement opposées. C’était juste pour fins de comparaisons.
La production du Wild One MAX commencera au début de 2024 à l’usine de The Little Car Company, une compagnie britannique spécialisée dans les véhicules jouets haut de gamme. Le Wild One MAX devrait être homologué pour la route en Europe. Rien n’est moins sûr pour les États-Unis et le Canada. L’édition de lancement (Launch Edition) ne sera produite qu’à 100 unités mais d’autres versions pourraient être dévoilées plus tard. Les prix sont inconnus pour le moment.