Depuis quelques années, le nombre de nouveaux constructeurs de voitures électriques a explosé. Et la plupart font dans la camionnette électrique hors de prix. L’approche de Telo Trucks est très différente de celle des Rivian, Lordstown (qui est sans doute déjà en faillite), Hummer, Atlis, sans oublier les F-150 Lightning et autres Chevrolet Silverado EV et Ram 1500 REV. Et l’infâme et toujours hypothétique Cybertruck.
En fait, Telo s’attaque directement à Canoo, un autre constructeur de petites camionnettes, mais avec une différence majeure… sa grosseur. Le Telo Truck, baptisé MT1, est encore plus petit que le Canoo. Il est de la même longueur qu’une MINI Cooper. Fallait le faire! Malgré sa petite taille, et grâce à une paroi mitoyenne (entre la cabine et la caisse) dont le principe rappelle le Midgate de Hummer , le MT1 peut transporter des objets assez long, comme des planches de surf. Ce qui est un minimum à respecter en Californie, là où est basé Telo. Le MT1 fait 152 pouces, soit 12 pieds 8 pouces. Selon Telo, il est possible d’insérer une feuille de contreplaqué de 4 x 8 dans la boite. Ce qui veut dire qu’il reste 4’ 8’’ pour le conducteur et ses jambes et la structure du véhicule. Techniquement, ça fitte. Les tests de collision ne sont pas encore faits mais Telo est confiant… Le mannequin (crash dummy), sans doute moins!
Côté technique, Telo annonce une batterie de 106 kWh, responsable d’une autonomie d’environ 560 km, dans les meilleures conditions il va sans dire. Deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, feront avancer le MT1. Leur puissance combinée est de 500 chevaux. Le 0-96 km/h prendrait aux alentours de 4,0 secondes, en route pour une vitesse maximale de 200 km/h. Le MT1 pourra remorquer jusqu’à 6 600 livres (2 993 kilos) et supporter une charge de 1 600 livres (725 kilos) dans sa caisse (payload).
Cette mignonne petite chose a beau être plus accessible que les Rivian ou F-150 Lightning, elle n’est quand même pas donnée. On parle d’un prix d’entrée d’environ 50 000$ US. Un dépot de 152$, comme sa longueur totale, est demandé. Telo n’a pas précisé quand la production commencerait. Souhaitons seulement qu’elle débute…