Les hommes, on le sait, sont d’éternels enfants. Seule la valeur de leurs jouets change en vieillissant. L’auteur de ce texte ne doit pas être encore suffisamment vieux parce qu’il ne pourrait pas se payer cette superbe piste de course à rainures (traduction très libre et sans doute mauvaise pour slot race track).
Si la piste elle-même est impressionnante, que dire de son boîtier! Il s’agit de la reproduction très fidèle de la carrosserie d’une Porsche 917 Le Mans 1971 qui, une fois ouverte, laisse toute la place à une piste de course rainurée. En plus, cette piste fait partie d’un diorama qui représente plutôt fidèlement des scènes du Mans 1970 qu’on peut voir dans le film Le Mans de 1971.
Cette œuvre d’art sur roues (sur roulettes en fait parce que les roues de la voiture ne sont pas fonctionnelles), a été fabriquée par la compagnie Slot Mods de Détroit, au Michigan. Cette entreprise est spécialisée dans l’élaboration et la réalisation de pistes de course de très haut de gamme, sur mesure. Juste pour vous donner une idée, leur modèle de base de 6’ x 12’ se détaille 50 000$. C’est un pas pire début…
La piste qui nous intéresse mesure 6’ x 13’ et les détails du décor qui l’entoure sont incroyablement précis. Pas moins de 19 voitures sont fournies , incluant la Porsche 917 aux couleurs de Gulf pilotée par Steve McQueen dans le film Le Mans. On retrouve des figurines, des véhicules de service, des pancartes, etc. Tous sont fidèles à l’époque. Cependant, ceux qui s’y connaissent vraiment en matière de Le Mans 1970 ont décelé quelques erreurs. Selon Slot Mods, le réalisme est poussé jusqu’à créer des rails de sécurité en aluminium plutôt qu’en plastique.
La carrosserie réplique celle d’une Porsche 917 elle aussi aux couleurs de Gulf. Elle est construite en matériaux composite sur un châssis tubulaire et le résultat est impressionnant, sur photos du moins. L’ensemble se déplace grâce à des roulettes. La partie supérieure de la voiture s’ouvre comme une huitre grâce à un mécanisme commandé à distance, sans fil.
Il y a quelques jours, la carrosserie et la piste de course ont été vendues 205 000$ sur le site Bring A Trailer. Moi, j’aurais bien misé mais, malheureusement, je manque un peu de place…