Menu

Une transition en douceur

par Jacques Deshaies

Revelstoke,CB- C’est au cœur des montagnes de la vallée d’Okanagan que le constructeur Ford nous a permis de rouler un Escape plus écologique. Après les hybrides, les PHEV ou hybrides rechargeables occupent de plus en plus de place sur le marché. Il faut tout de même admettre que cette solution n’est que temporaire afin de nous mener vers la voiture tout électrique. Dans ce segment des VUS compacts, la lutte se fait à trois. Le Mitsubishi Outlander a ouvert la route puis le Toyota RAV 4 est venu se joindre.

Selon des données de la firme KPMG, près de 68% des acheteurs canadiens vont considérer l’achat d’une voiture électrique d’ici les 5 prochaines années. Ce chiffre grimpe à 75% au Québec et à 78% en Colombie-Britannique. Voilà ce qui justifie cette tendance rapide vers ce type de motorisation.

Mais voilà l’Escape PHEV qui s’installe avec un prix nettement plus bas. Mais attention, il n’est offert qu’en mode traction. Certains diront que c’est un handicap, d’autres n’en feront pas de cas. À mon âge vénérable, j’ai appris à conduire l’hiver avec des voitures à propulsion seulement. Cette version rechargeable porte exactement la même silhouette que les autres membres du groupe. Le seul signe distinct est la prise de recharge à l’avant de la portière du conducteur. Il est logeable comme les autres malgré la présence d’un pack batterie à l’arrière.

Il s’équipe d’un moteur quatre cylindres de 2,5 L à cycle Atkinson qui s’accompagne d’une batterie de 14,4 kWh. La boîte de vitesse utilisée est une CVT. L’ensemble batteries permet de rouler en mode électrique seulement sur plus de 60 km en condition idéale évidemment. Sur une prise traditionnelle, il faut compter entre 10 et 11 heures pour une recharge complète. Sur une prise 240 volts, il vous en faudra 3,5 heures. Tout dépendant les kilomètres franchis et des conditions routières, la consommation combinée annoncée est de 2,2 l/100. Vous profitez aussi de la récupération d’énergie au freinage et en décélération.

Nous avons vérifié tout ça dans la région de Kelowna en Colombie-Britannique. Au total, nous avons roulé sur plus de 600 km sur 2 jours dans les magnifiques montagnes Rocheuses dans la vallée d’Okanagan. Nul besoin de vous mentionner que les dénivellations sont nombreuses et importantes. À vitesse permise, j’ai pu constater une consommation moyenne de 4,5 l/100. Voilà un résultat des plus intéressant pour un VUS compact. De plus, je dois avouer que ce nouveau joueur écologique offre le silence à bord malgré les pneus d’hiver qui l’équipait.

Le Ford Escape PHEV est proposé en 3 versions soit SE, SEL et Titanium sans compter les 5 groupes d’options. La version SE démarre à 39 744 $ incluant transport et préparation. La version Titanium, la plus dispendieuse, commande une facture de 45 844 $.

En résumé, cette configuration du Ford Escape permet de rouler en mode électrique en ville et d’obtenir une consommation passablement réduite sur la route. Ces 2 concurrents directs sont plus chers, mais offrent le rouage intégral tandis que le Toyota RAV4 va aiguiser votre patience. Il vous faudra attendre presque une année pour en voir la couleur.

 

    NOUS JOINDRE