Dans le monde de l’automobile, les gaulois Dodge et Ram ont résisté aussi longtemps qu’ils ont pu à l’envahisseur électrique. Mais la potion magique composée de pétrole raffiné est désormais mal vue. Au CES (Consumer Electronic Show) qui se tient ces jours-ci à Las Vegas, Ram a présenté sa future camionnette électrique.
Après Ford et son F-150 Lightning déjà sur le marché, Chevrolet et GMC et leurs Silverado et Sierra EV en voie d’être commercialisés, voilà que Ram embarque dans le train électrique avec le Revolution, un nom bien choisi car certains modèles de camionnettes RAM, après avoir consommé autant d’essence que les chutes Niagara, changeront radicalement de cap.
Comme cela semble devenir la tendance dans le monde des concepts et prototypes, les portes arrière du Revolution sont antagonistes (ou de type suicide), ce qui permet d’enlever le montant central pour un meilleur accès à l’habitacle.
Sous le capot avant on retrouve un coffre, sur les côtés d’imposants marchepieds et un hayon arrière composé de deux portes qui s’ouvrent pour créer un espace de chargement plus grand. Le concept est monté sur des pneus de 35’’ entourant des jantes de 24’’ qui ne seront assurément pas retenues pour les modèles de production.
La cabine est immense. On y retrouve même une troisième rangée de sièges qui sont, en fait, des strapontins (jump seats) pouvant être installés dans la boîte, façon Subaru Brat, un autre élément qui risque fort de ne pas connaître les joies de la production. La console centrale peut être enlevée pour créer un habitacle aussi vaste qu’une cathédrale. L’écran central est composé de deux écrans, celui du bas étant le plus petit et pouvant être enlevé et servir de tablette. Selon Ram, le Revolution sera doté de la conduite autonome niveau 3. Évidemment, tout ce qu’on peut imaginer en fait de technologies et de connectivité est inclus. Dans le concept, du moins!
Côté énergie, on parle, de base, d’une batterie de 159 kWh et, en option, de 200 kWh. Avec cette dernière, l’autonomie est annoncée à 805 km. Le Revolution repose sur un châssis autonome baptisé STLA Frame EV. Il y aura deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, pour créer un rouage intégral. Leur puissance n’a pas été dévoilée. Les roues arrière peuvent pivoter jusqu’à 15 degrés, ce qui ajoutera à l’agilité de la camionnette.
Ram prévoit débuter la production de son Revolution en 2024. La marque proposera véhicules électriques dans toutes les catégories d’ici 2030.