Les petites voitures urbaines, 100% électriques et tout autant autonomes, se profilent dans un horizon de moins en moins lointain. Au début, ces bidules futuristes serviront principalement de navettes entre deux ou plusieurs points déterminés à l’avance. C’est d’ailleurs commencé ici et là grâce à divers projets pilote.
La plus récente bibitte est la Zoox (Zoox appartient à Amazon), un robotaxi se prenant pour une boîte sur roues. Une boîte de 142,9 pouces (3 630 mm) de long et 76,2 pouces de haut (1 936 mm). Une grosse smart. Comme design symétrique, c’est difficile à battre. La batterie de 133 kWh peut opérer 16 heures durant et le drôle d’engin peut rouler jusqu’à 121 km/h. D’après Zoox, sa création serait parfaitement sécuritaire.
Grâce aux dimensions très réduites du moteur électrique, combiné à la batterie qui forme le plancher et à l’absence de poste de conduite, l’habitacle de la Zoox est très spacieux et, d’après ce que les photos montrent, quatre personnes peuvent y prendre place. Pas comme dans une smart.
Zoox n’a pas encore dévoilé quand le Zoox pourra rouler dans le zoo urbain. Une chose est sûre, l’avenir de l’automobile a bien changé depuis quelques années…