En 1916, deux entreprises travaillaient main dans la main pour fournir des avions à l’Empire allemand. La Rapp Motorenwerke GmbH fabriquait des moteurs d’avion et la Bayerische Flugzeug-Werke AG (BFW), les avions. En 1916, Rapp a fait faillite et a été absorbée par BFW qui est devenue… BMW, Bayerische Motoren Werke. Bayerische représente le nom l’état où est située l’entreprise depuis ce temps, la Bavière. Sa capitale est Munich.
Aux débuts de BMW, l’emblème représentant une hélice d’avion est choisi… mais à ce moment, il s’agissait simplement des couleurs de la Bavière. Ce n’est qu’en 1929 que le rapprochement avec une hélice se fera, pour des raisons publicitaires.
À partir de 1919, suite à la défaite allemande lors de la première guerre mondiale, BMW n’a plus le droit de construire des avions. Elle se lance alors dans la motocyclette, un moyen de transport de plus en plus populaire. La première moto est la R-32. Encore aujourd’hui, BMW est un important constructeur de motos.
Il faut attendre 1928, le 1er octobre pour être plus précis, pour que BMW commence la production d’automobiles. En fait, elle achète un autre constructeur allemand, Dixi, qui possède les droits de construction de l’Austin Seven britannique. L’année suivante, naîtra la BMW 3/15 (pour 3 vitesses / 15 chevaux)
C’est le début d’une longue et belle histoire!