Menu

11 juillet 2005 : La première Tesla était une Lotus à batteries

Le 11 juillet 2005, Tesla, une petite start-up californienne, signe une entente avec Lotus pour le développement d’une sportive décapotable 100% électrique, la Roadster.

À ce moment, Elon Musk est l’actionnaire majoritaire de Tesla mais il n’en n’est pas encore le président. Ça se fera en 2018. Mais revenons à la Roadster.

La Roadster est, en fait, une Lotus Elise dotée d’une motorisation tout électrique. Ses racines remontent au moment où Martin Eberhard ne trouve pas de voiture sportive à son goût. Comme il s’y connaît en matière de liseuse électronique (Rocket eBook ), donc de batteries, il décide d’appliquer le principe à l’automobile.

Tesla Motors fait alors appel à Lotus pour le développement technique, le design et pour une partie de l’assemblage de la voiture.

La Tesla Roadster est la première voiture de production au monde à être mue uniquement par des batteries lithium-ion. Au fil des quatre années de production, 2 450 Roadster ont été vendues dans plus de 30 pays. Une de ces Roadster se promène présentement quelque part dans l’infini intersidéral.

Depuis plusieurs années, Elon Musk parle d’une deuxième génération de la Roadster…

    NOUS JOINDRE