Menu

Un nouveau membre dans la famille Bolt

Plus de 100 000 Bolt ont trouvé preneurs depuis son introduction en 2017, incluant 13 000 unités au Canada. Un franc succès pour le premier véhicule entièrement électrique de Chevrolet. Pour 2022 en plus d’une mise à niveau pour la Bolt que vous connaissez, Chevrolet ajoute une version Bolt EUV pour Electric Utility Vehicle. Au premier coup d’œil, ces deux véhicules semblent pratiquement identiques. Pourtant GM nous assure qu’aucune pièce extérieure en tôle n’est partagée entre les deux véhicules.

Les proportions plus généreuses du Bolt EUV

Sans surprise, vous aurez compris que la Bolt EUV offre un peu plus d’espace et vise davantage la petite famille. Le style aussi est celui d’un petit VUS. Voici quelques chiffres qui donnent une bonne idée de la différence de format entre les deux modèles.

Bolt EV Bolt EUV

Empattement : 2600 mm 2675 mm
Longueur : 4145 mm 4306 mm
Largeur : 1765 mm 1770 mm
Hauteur : 1611 mm 1616 mm
Voies 1501 mm 1511 mm

La version EUV est donc un empattement et une longueur totale plus généreuse qui se traduit par un peu plus d’espace pour les occupants. La version EUV est aussi un peu plus lourde à 1 681 kilos contre 1 646 pour la Bolt régulière qui conserve aussi légèrement plus d’espace cargo avec 470 litres et 1 640 ( sièges rabaissés) contre 462 litres et 1611 ( sièges rabaissé) pour la version EUV. Avec son poids un peu plus lourd, la version EUV concède quelques kilomètres d’autonomie au Bolt régulier qui en offre toujours 417 pour 2022 alors que le EUV s’arrête à 402, ce qui n’est pas significatif. Le Bolt EUV sera également le premier véhicule Chevrolet à proposer en option le Super Cruise, système d’assistance au conducteur mains libres.

Intérieur redessiné

À l’intérieur, les deux véhicules sont dotés de nouveaux tableaux de bord, commandes et sièges qui sont plus confortables ont affirmé les gens de Chevrolet. Les deux modèles offrent un écran tactile couleur de 10,2 pouces et des commandes de climatisation intégrées communes aux deux véhicules. L’écran d’infodivertissement est doté d’un affichage en temps réel, avec plus de détails disponibles sur le groupe d’indicateurs de couleur configurables de 8 pouces. Il y a aussi un nouveau concept de changement de vitesse électronique qui utilise des boutons à tirer et des boutons-poussoirs. Pour un freinage régénératif accru, il existe même un nouveau bouton de conduite à une pédale qui maintient le système actif entre les cycles de conduite. Vous avez aussi droit à un nouveau volant sport à fond plat qui intègre la palette de freinage régénératif. Des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants sont disponibles sur certains modèles, ainsi qu’un toit ouvrant électrique panoramique pour le Bolt EUV.

Bien connecté

Les technologies de connectivité comprennent la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le chargement de téléphone sans fil qui est de série sur le Bolt EUV, et un espace internet 4G LTE intégré disponible. Les utilisateurs peuvent parcourir une liste d’applications disponibles telles que Alexa, Spotify, The Weather Channel et bien d’autres, et de les installer sur le système d’infodivertissement. Avec Alexa, les conducteurs peuvent utiliser des commandes vocales simples comme faire jouer de la musique, obtenir des indications, passer des appels, écouter des livres audio, contrôler votre maison intelligente, accéder à des dizaines de milliers de compétences Alexa et bien plus encore – il suffit de demander, et Alexa répondra.

Recharge

Chevrolet offre de série un nouveau cordon de charge à deux niveaux, sur le Bolt EUV et disponible sur le Bolt EV. Il est doté d’une fiche interchangeable qui permet de se brancher sur une prise régulière de 120 volts pour la charge de niveau 1 et sur une prise de 240 volts pour la charge de niveau 2 jusqu’à 7,2 kW. Pour une vitesse de charge plus rapide de niveau 2, les deux véhicules sont désormais capables de charger le niveau 2 de 11 kW, mais un équipement de charge de niveau 2 séparé (non inclus et nécessitant une installation professionnelle) est nécessaire. En outre, la capacité de charge rapide CC de série permet au Bolt EV de recharger jusqu’à 160 km d’autonomie en 30 minutes et 154 km pour le Bolt EUV. Une batterie lithium-ion de 65 kWh permet au Bolt EV d’offrir une autonomie estimée par GM allant jusqu’à 417 km à pleine charge. Avec le Bolt EUV, l’autonomie estimée par GM atteint jusqu’à 402 km à pleine charge. Le moteur fournit toujours 200 chevaux et 266 lb-pi de couple.

Un prix réaliste pour les véhicules

Le prix de départ pour les deux véhicules est inférieur à celui de la Bolt EV 2021. La Bolt EV commence à 40 348 $ et le Bolt EUV 2022 à 42 348 $ avant les incitatifs fédéraux et provinciaux. Les deux seront disponibles chez les concessionnaires cet été. Ce prix inclus le transport et la préparation, la taxe de 100 $ sur la climatisation et les frais de concession. Les résidants du Québec ont droit à 8 000 $ de subvention du gouvernement provincial et 5 000 $ du fédéral.

Cela veut dire qu’une Bolt EV à 40 348 va coûter avec les taxes 46 390 $ ou 33 390 après les rabais applicables. Dans le cas du Bolt EUV qui commence à 42 348 ou 48 689.61 après les taxes. Il vous reste 35 689,61 après les incitatifs.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •