Site icon Passion Autos

15 juin 1957 : Une Plymouth Belvedere est enterrée

Le 15 juin 1957 est un jour de fête à Tulsa, en Oklahoma, alors que la ville fête ses 50 ans. L’une des festivités les plus courues est celle de l’enfouissement d’une voiture qui ne devra revoir la lumière du jour que dans 50 ans (moins 1 jour), le 14 juin 2007.

La voiture est une Belvedere Sport Coupe 1957 de couleur Desert Gold généreusement fournie par Plymouth. Cette voiture est baptisée Miss Belvedere. Plusieurs items contemporains sont mis dans le coffre à gants et le coffre arrière de la voiture pour le bénéfice des générations futures.

Une voute de béton de 12’ x 20’ est construite sur le site du palais de justice de Tulsa. Le ‘’toit’’ de la voute repose à seulement 3’ de la terre ferme. Lors de son remisage dans la voute, la voiture est enduite d’une cire puis enveloppée de plusieurs couches de plastique, question de la protéger contre l’improbable humidité qui pourrait s’infiltrer dans la voute au fil des ans.

Le 14 juin 2007, est aussi un jour de fête alors que la ville fête son centenaire. La Belvedere est alors exhumée. Alors que certains croyaient découvrir une Plymouth 1957 en parfaite condition, la surprise est grande… La voute n’a pas réussi à empêcher l’eau d’entrer et la voiture est dans un état de décomposition avancé. À tel point qu’après un début de restauration, le projet fut arrêté, coûtant beaucoup plus que la valeur de voiture.

Miss Belvedere résiderait maintenant au Historic Auto Attractions Museum de Roscoe, en Illinois.

Partager
Quitter la version mobile