Site icon Passion Autos

15 mai 1942 : 17 états américains sont rationnés en essence

En mai 1942, les États-Unis sont impliqués dans la Deuxième guerre mondiale depuis à peine six mois (depuis le 7 décembre 1941). Dès les premiers moments des États-Unis dans le conflit, des mesures, souvent sévères, sont prises par le gouvernement Roosevelt.

Il n’est pas long que les Américains sentent ces effets, l’économie étant passée en peu de temps de la production de biens consommables à la production de guerre. Dès lors, beaucoup de biens sont rationnés tels le sucre, les cigarettes et le caoutchouc.

Pour l’essence, les consommateurs ont un répit jusqu’au 15 mai 1942. Ce jour-là, 17 premiers états Américain commencent à rationaliser le précieux liquide. En décembre de la même année, le reste des 48 états joint la parade. La parade immobile, s’entend.

En fait, si l’essence était rationalisée ce n’était pas uniquement pour l’économiser. C’était aussi pour économiser les pneus puisque le caoutchouc, nécessaire à la production d’avions était devenu extrêmement rare. Seuls les véhicules de service, les cultivateurs et quelques autres ont pu éviter, quelques fois en partie seulement, le rationnement  de l’essence.

Aujourd’hui, pour rationner l’essence il y a les voitures électriques!

Partager
Quitter la version mobile