Site icon Passion Autos

17 septembre 1993 : C’est la fin pour Hyundai à Bromont

L’aventure avait pourtant bien débuté. Après des années à voir l’Ontario offrir des emplois de qualité et très bien rémunérés dans le secteur de l’automobile, le gouvernement du Québec pouvait enfin annoncer, le 15 novembre 1985, une bonne nouvelle. Le géant sud-coréen Hyundai allait construire une usine ultra-moderne à Bromont pour y produire des Sonata.

Le 4 juillet 1989, c’est l’inauguration de cette très attendue usine, construite au coût de 450 millions de $$$. 800 emplois directs sont créés. Le 17 septembre 1993, l’usine ferme temporairement mais ne rouvrira jamais. La production n’a jamais dépassé 20%.

On raconte que Hyundai, malgré son retrait du Québec, aurait remboursé la totalité de sa dette aux différents paliers gouvernementaux, fidèle à la mentalité d’honneur asiatique. Ce qui ne l’a pas empêchée de refuser de rencontrer les maires des villes de la région lors de l’annonce de la fermeture définitive.

Hyundai a, à l’époque, invoqué la faiblesse des ventes de la Sonata et la situation politique. À deux ans du référendum, la perspective d’un OUI effrayait les Coréens. D’aucuns croient que la tentative des travailleurs de se syndiquer aurait précipité les choses…

Partager
Quitter la version mobile