Site icon Passion Autos

21 août 2002 : Début de la production du Porsche Cayenne

Lorsque Porsche a annoncé vouloir se lancer dans le marché du VUS, plusieurs ont cru à une farce. Les autres ont prédit la fin de Porsche. Et pourtant…

En juin 1998, Porsche et Volkswagen, annonçaient le projet Colorado. Porsche allait être responsable du châssis et Volkswagen contribuerait à la mise en production à grand volume du futur véhicule. Chacune des entreprises allait fournir sa mécanique et ses ajustements. Ce futur VUS de luxe allait donner la réponse aux BMW X5 et Mercedes-Benz ML.

Le Touareg (Volkswagen) a été construit à Bratislava, Slovaquie, tandis que le Cayenne (Porsche) l’a été dans une toute nouvelle usine à Leipzig, Allemagne.

Puisque Porsche s’apprêtait à investir un marché différent et forcément inconnu, le Cayenne se devait de répondre à la réputation sportive de la marque tout en étant capable en hors-route. Dans les deux cas, il devait être supérieur aux X5 et ML. Et surtout, il ne devait pas décevoir les porschistes les plus convaincus. Il a gagné tous ces paris.

Depuis, deux autres générations du Porsche Cayenne ont été présentées, et on lui a adjoint un petit frère, le Macan.

Même si certains n’ont pas encore pardonné à Porsche son intrusion dans le marché des VUS, il y a fort à parier que cette marque ne serait pas en aussi bonne santé financière, et pas aussi avancée technologiquement n’eut été du Cayenne.

En passant, vous saviez qu’en 2002, Porsche avait étudié l’idée d’un Cayenne décapotable? Voir la galerie de photos…

Partager
Quitter la version mobile