Site icon Passion Autos

21 juin 1934 : Naissance de Jacques Duval

Jacques Duval est né à Lauzon (Lévis), le 21 juin 1934. Il a commencé sa carrière publique dès ses 15 ans à la radio de Québec, puis à Montréal où il fait la connaissance d’Alain Stanké avec qui il fondera plus tard le Guide de l’auto.

Il devient célèbre en animant Le cimetière du disque, une émission de Télé-Métropole, maintenant TVA, où il commente et évalue les disques les plus populaires du moment et envoie au cimetière ceux qui ne méritent pas son sceau d’approbation.

Avec Stanké, Duval s’initie aussi au journalisme, ce qui lui permettra d’aiguiser sa plume. C’est d’ailleurs ce même Stanké qui lui apprend les rudiments de la conduite automobile. Il apprend vite… Dès 1959, il entame une brillante carrière en course automobile.

Au milieu des années 60, Duval approche Radio-Canada avec un projet d’émission sur l’automobile… Prenez le volant vient de naître. Elle fera lui l’une des personnalités québécoises les plus connues et appréciées du public. L’émission durera jusqu’en 1974.

Le premier Guide de l’auto apparaît en kiosque au début de 1967 et connaît un succès inespéré. En 1984, Jacques Duval quitte le Guide de l’auto pour devenir porte-parole chez Ford Canada, une décision qui lui vaudra de nombreuses critiques.

Déçu de son expérience, Duval revient au Guide de l’auto en 1993, à temps pour préparer le Guide 1994. Il le quittera en 2004, suite à la vente des droits à LC Média Inc. Il revient momentanément pour l’édition 2006. On le retrouvera aussi dans le Guide de l’auto 2016, pour la cinquantième édition. Il s’agira de sa dernière participation à l’ouvrage qu’il avait créé. Entre 2009 et 2013, il est la tête d’affiche du guide annuel L’Auto publié par les éditions La Presse. Il a aussi été impliqué dans la création des premières éditions de l’Auto Électrique de Daniel Breton. En 2007, Jacques Duval publie son AUTObiographie.

En 2011, il obtient le prix Georges-Émile-Lapalme pour avoir contribué de façon exemplaire à la promotion et au rayonnement de la langue française. En effet, Duval a réussi à faire entrer dans la parlure québécoise des mots français en remplacement des mots anglais utilisés auparavant comme, par exemple, embrayage au lieu de clutch.

Jacques Duval est décédé le 6 février 2024.

Partager
Quitter la version mobile