Site icon Passion Autos

21 mai 1966 : Fabrication du premier prototype de la Camaro

Aujourd’hui est un grand jour pour les amateurs, nombreux, de la Camaro. En effet, c’est en ce 21 mai de l’an 1966 que fut assemblé le premier prototype de la future ennemie de la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro!

Assemblée à la General Motors Assembly Plant, à Norwood en Ohio, cette première Camaro porte le numéro de série 123377N100001. Cette Camaro, de couleur Granada Gold, est plutôt basique. On y retrouve un six cylindres 230 pouces cubes associé à une boîte manuelle à trois rapports à la colonne. Une radio AM et des vitres à manivelle complètent l’offre de base. Parmi les options, on remarque les pneus à flanc blanc, les enjoliveurs, les ceintures de sécurité de luxe (même si personne ne s’en servait dans ce temps-là!) et un éclairage intérieur de 110 V puisque la voiture allait être souvent en démonstration.

Après sa fabrication en mai 1966, cette Camaro a été remisée jusqu’au mois d’août de la même année, alors qu’elle et d’autres Camaro ont été présentées aux concessionnaires Chevrolet. Ensuite la Camaro 100001 est expédiée au GM Center Tech où elle sera photographiée pour la promotion à venir. Par après, elle passe deux années dans la salle de montre d’un concessionnaire. Puis, elle est vendue, revendue, rerevendue. Dans les années 80, elle est transformée en dragster. Enfin, elle est récupérée par un maniaque des Camaro, Corey Lawson, qui suit sa trace depuis plusieurs années. Il la restaure au complet.

Je ne saurais dire où cette première Camaro se trouve aujourd’hui mais, en 2016, elle a été la vedette de plusieurs expositions soulignant les 50 ans du modèle. Attendons 2026…

Dans la galerie de photos, nous vous présentons plusieurs modèles en argile ou des essais qui ont mené à la Camaro 1967 de production.

Partager
Quitter la version mobile