Tous les constructeurs automobiles connaissent des hauts et des bas. Lamborghini, elle, a connu quelques hauts et beaucoup de bas, en encore plus de bas très bas. En 1978, par exemple, elle devient la propriété du gouvernement italien, ce qui l’empêche de déclarer faillite.
Propriété des frères suisses Mimran depuis 1981, Lamborghini connait, au milieu des années 80, et pour la première fois depuis dix ans, de belles ventes. La spectaculaire Countach est toujours au catalogue, la Jalpa, plus compacte, assure un nouveau marché à Lamborghini et le superlatif VUS LM002 fait le régal des cheikhs d’Arabie.
Le 23 avril 1987, les frères Mimran vendent Lamborghini à Chrysler pour 25,2 millions. Ça paraît peu aujourd’hui, mais comme ils ne l’avaient payé que 3 millions six ans auparavant…
Pour Chrysler aussi, il s’agit d’un rabais, surtout au vu du prestige retiré. Chrysler demeurera propriétaire de Lambo jusqu’en 1994, alors qu’elle vend l’entreprise à Megatech, une compagnie indonésienne. Durant ces sept années, Chrysler aura injecté des millions dans Lamborghini, créant au passage la Diablo.