Site icon Passion Autos

BMW M6 1987 : Beauté mobile

À l’occasion, nous vous présentons des voitures en vente sur le site d’encan Bring A Trailer (BaT). Chaque fois, ce sont des voitures en parfaite condition que nous n’hésiterions pas à acheter si notre salaire de journaliste automobile nous le permettait! Cette fois, c’est différent. L’auteur de ce texte ne toucherait pas à la BMW M6 1987 en vente ici, même avec une perche de 100 pieds. Cette berline n’est pas en partait état et risque de coûter une fortune en réparations et en entretien. Si vous n’êtes pas un expert en mécanique et/ou en électronique, nous vous recommandons de ne pas acheter cette voiture.

Nous vous la présentons pour souligner à quel point BMW a su, à une époque, dessiner de belles carrosseries. La Série 6 (code de série E24), qui nous intéresse ici, a été dessinée par Paul Bracq, un designer Français né en 1933. Durant sa carrière, il a œuvré pour plusieurs constructeurs : Citroën, Pegaso, Daimler-Benz, Simca et Peugeot, entre autres. En 1970, entre deux contrats, il commence à collaborer avec BMW. Il est responsable du design de la Série 5 (E12) mais c’est avec les Série 6 (E24) et Série 7 (E23) qu’il réussit à conjuguer avec bonheur des lignes simples, élancées qui inspirent la vitesse même à l’arrêt.

La Série 6 est apparue en 1976 et la M6, appelée M635CSi en Europe, était la version la plus sportive de la gamme. La M6 bénéficie d’un six cylindres en ligne de 3,5 litres qui développait 256 chevaux et un couple de 243 livres-pied, de solides données en 1987. Une boîte manuelle à cinq rapports relayait la puissance aux roues arrière. Ces roues basketwave sont entourées de pneus Michelin TRX GT-B 245/40 VR 415.

La BMW Série 6 E24 a terminé sa carrière en 1989. Elle est revenue en 2003 mais, comme toutes les BMW le sont devenues au fil du temps, elle était grosse et lourde. Sans parler des affreux naseaux qui, il n’y a pas si longtemps, ajoutaient discrètement au charme des BMW. Maintenant, on ne voit plus que ces énormités. Mais pour être bien honnête, toutes les voitures, surtout les VUS évidemment, sont devenus extrêmement gros et lourds. Au moins, tous n’ont pas de gigantesques grilles avant!

Si ça vous intéresse d’en savoir davantage sur la M6 1987, c’est ici.

Et si jamais vous achetez cette voiture… tenez-nous au courant de vos péripéties!

Partager
Quitter la version mobile