Site icon Passion Autos

25 septembre 1975 : Bricklin déclare faillite

Malcom Bricklin s’est d’abord fait connaitre à la fin des années 60 en tant qu’importateur de la marque Subaru aux États-Unis. Mais c’est surtout avec sa voiture éponyme qu’il a laissé sa marque.

Bricklin voulait une voiture sportive abordable. Et, très important, possédant des portes en ailes de mouette. Un premier prototype est prêt en décembre 1972. Quelques autres prototypes sont assemblés avec l’aide de AVC Engineering. La carrosserie de fibre de verre, fort jolie, n’est pas sans causer des problèmes de fabrication.

La version de production de la Bricklin SV-1 (SV pour Safety Vehicle) est d’abord présentée à Las Vegas en février 1974. Le dévoilement officiel se fait à New York le 25 juin 1974.

La production se fait dans une usine de Saint-Jean, au Nouveau-Bruinswick, suite à un financement à hauteur de 4,5 millions de $$ du gouvernement de Richard Hatfield. Cet argent devait servir à la production mais, comme Hatfield le découvrira trop tard, il servait plutôt pour la recherche et le développement!

La Bricklin SV-1 ne durera même pas deux ans, tuée par une qualité de fabrication catastrophique et des hausses de prix du simple au double. 3 000 SV-1 ont été construites. On en voit d’ailleurs quelquefois au Québec dans les rassemblements de voitures anciennes.

Le 25 septembre 1975, c’était la fin de Bricklin.

Partager
Quitter la version mobile