Site icon Passion Autos

29 juin 1962 : Ouverture du Pont Champlain

Crédit: Radio-Canada

Crédit: Radio-Canada

Le 29 juin 1962, le pont Champlain est inauguré (certaines publications parlent du 28 juin). Son histoire débute en 1955 lorsque Ottawa fait l’annonce d’un nouveau pont reliant Montréal et la Rive-Sud. L’essor des banlieues et le trafic de plus en plus important obligent ce lien supplémentaire.

Jusqu’en 1958, on parle plutôt du futur pont L’Île-des-Sœurs. Ce nom sera ensuite changé pour Champlain. La construction de ce pont durera 5 ans. De 1962 à 1990, les automobilistes doivent payer un droit de passage pour accéder au pont Champlain.

Le tablier du pont est construit en béton précontraint, moins onéreux que l’acier. Il s’agit d’une regrettable décision. Dès 2008, il est prouvé que l’état de détérioration du pont Champlain est plus avancé que prévu. Déjà, les ingénieurs demandent un nouveau pont pour les environs de 2016.

Le pont Champlain original mesurait environ 6 km et pas moins de 57 millions de véhicules le franchissaient chaque année. Une fermeture, même temporaire, serait catastrophique.

En juillet 2020, 57 ans après son inauguration, on entame la déconstruction du pont Champlain, remplacé par l’actuel pont Samuel-de Champlain.

Partager
Quitter la version mobile