Site icon Passion Autos

29 mai 1971 : Fin de la Manic GT

L’aventure de la Manic GT avait pourtant bien commencé. Le Français Jacques About, qui travaillait pour Renault Canada, avait décidé d’importer l’Alpine A110 au Canada. Devant le refus de Renault (Alpine appartenait, et appartient toujours, à Renault), About décide de créer sa propre voiture qu’il appelle Manic, un nom très populaire au Québec la fin des années 60 et début des années 70.

La Manic GT(le GT a sans doute été ajouté pour éviter que les gens se mêlent avec le barrage!) est une biplace à moteur arrière. Elle emprunte son châssis et ses organes mécaniques à la Renault 8. Selon la version, son moteur produisait 65, 80 ou 105 chevaux. Dans sa version ultime, la Manic GT pouvait atteindre 217 km/h.

La Manic GT est présentée au public lors du Salon de l’auto de Montréal 1969. Le succès est immédiat. La production passe de Terrebonne à Granby dans une usine plus grande. Tous les espoirs sont permis.

Malheureusement, l’entente pour la fourniture de pièces provenant de chez Renault tourne court, laissant About avec des carrosseries en fibre de verre terminées mais pas de châssis ni de mécanique pour les terminer.

L’aventure Manic se termine après 100 exemplaires seulement. Le 29 mai 1971, l’usine ferme ses portes.

Heureusement, il reste encore quelques exemplaires de cette jolie création québécoise fièrement conduits par leurs propriétaires!

En 1971, essai de la Manic GT automobile québécoise sur le circuit de Mont-Tremblant
Partager
Quitter la version mobile