La Corvette est l’une des voitures les plus populaires au monde. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce succès : Son style, son rapport qualité/prix très avantageux et ses nombreuses et puissantes versions. Parmi ces versions, il y a certes les modèles de productions (base, Gran Sport, Z06, ZR-1, etc) mais, aussi, les concepts et prototypes qui ont pimenté son histoire depuis ses débuts.
L’une de ces Corvette qui a marqué les esprits est la Corvette à moteur rotatif central. Zora Arkus-Duntov, l’ingénieur en chef de la Corvette et souvent qualifié de père de cette sportive américaine, a toujours désiré une Corvette à moteur central. Entre 1960 et 1973, il y a eu pas moins de 10 prototypes, toutes fonctionnelles.
Entre 1968 et 1970, Duntov travaille sur le concept XP-882, une Corvette à moteur central qui sera montrée au Salon de New York en avril 1970. Cette voiture, qui n’est qu’un concept sans habitacle, a droit à un V8 small block.
Au début des années 70, le moteur à piston rotatif Wankel est prometteur. Outre Mazda, plusieurs constructeurs s’y intéressent, dont General Motors. Bien que Duntov ne voulait rien savoir de ce moteur, ses patrons l’obligent à l’utiliser dans une Corvette à moteur central. Il reprend donc la XP-882 et lui insère un rotatif à deux rotors dont la puissance totale avoisinait les 360 chevaux. La carrosserie est revue pour en améliorer l’aérodynamisme et les designers conçoivent enfin un habitacle.
Au Salon de Paris, en octobre 1973, Chevrolet présente ces deux Corvette, baptisées pour l’occasion Aerovette, une avec un rotatif à deux rotors, l’autre avec quatre rotors. Cependant, ce moteur n’a jamais été parfaitement fonctionnel. Et il faudra attendre 50 ans avant d’avoir une Corvette de production à moteur central… mais pas rotatif!