Site icon Passion Autos

7 juin 1992 : Décès de Bill France Sr, fondateur de NASCAR

Durant les années 1920, la prohibition aux États-Unis a créé une génération de pilotes automobiles. En effet, il fallait aux passeurs de boisson des gens qui pouvaient modifier des voitures pour les rendre plus véloces et des pilotes aguerris pour conduire plus rapidement que les policiers. Après la fin de la prohibition, le goût de la course est demeuré (comme celui de la boisson!). Les événements de course étaient organisés localement, souvent de manière aléatoire, sans structure ni règlements.

Bill France Sr, un mécanicien domicilié à Daytona en Floride né le 26 septembre 1909, était l’un de ces pilotes engagés dans ces événements locaux. Il a vu un certain potentiel là ou d’autres ne voyaient que des courses de voitures.

Sur un napkin de restaurant, France élabore un système de points et une cédule pour des courses. En s’associant avec certains pilotes influents, il fonde la NASCAR (National Association of Stock Car Racing) le 21 février 1948.

C’est aussi Bill France qui fonde le Daytona International Speedway, où le premier Daytona 500 a lieu en 1959. Il demeure le président de NASCAR jusqu’en 1972. C’est son fils, Bill France Jr qui prend alors le relais.

Bill France Sr décède de l’Alzheimer le 7 juin 1992.

Partager
Quitter la version mobile