Site icon Passion Autos

7 septembre 1954 : Début de la production de la Thunderbird

**Attention : certaines sources parlent du 9 septembre 1954**
On entend souvent dire que la Thunderbird est la réponse à la Corvette. C’est en partie vrai mais pas totalement.
La Thunderbird a été dévoilée en février 1953, un mois après la Corvette. Donc, son développement avait débuté bien avant que la Corvette soit présentée. C’est plutôt la Corvette qui aurait été une réponse à la Thunderbird! Remarquez que Ford et GM devaient être au courant du développement de la voiture du concurrent.
Toujours est-il qu’au début des années 50, Henry Ford II, alors président de Ford, a été chercher un ancien dirigeant de GM, Lewis Crusoe, pour l’aider à développer une voiture sport à deux places.
La Jaguar XJ120, rien de moins, a servi d’inspiration à l’équipe de développement de la Thunderbird. Apparence que le nom Thunderbird aurait été trouvé par Alden Giberson, un styliste de Ford, alors qu’il buvait un café dans une tasse sur laquelle étaient dessinés deux oiseaux.
L’oiseau de feu a été présenté au Salon de Détroit en février 1954. En moins de dix jours, 3 500 commandes ont été placées. Dès ses débuts, la Thunderbird a royalement démoli sa rivale, la Corvette, au niveau des ventes.
On entend souvent dire que la Thunderbird a sauvé la vie à la Corvette. C’est vrai. Alors que GM allait baisser les bras et abandonner la Corvette, Zora Arkus-Duntov, alors jeune ingénieur chez GM et même pas encore affecté à la Corvette, a écrit une lettre à la direction, les enjoignant à ne pas lâcher la Corvette. Au contraire, il fallait lui mettre un V8 et lui donner les moyens de ses ambitions, comme Ford l’avait fait pour sa Thunderbird. Duntov précisait aussi qu’en abandonnant la Corvette, c’est Ford qui en sortirait gagnant. Ce fut sans doute suffisant pour faire réfléchir GM!
Aujourd’hui, la Thunderbird n’existe plus et la Corvette est en pleine forme…
Partager
Quitter la version mobile