La recette du succès!
Depuis la dernière décennie, nous assistons au Canada à de très grands changements à ce qui a trait au marché des véhicules utilitaires sport. De nouveaux joueurs ont d’ailleurs fait leur apparition dans une nouvelle catégorie que nous appelons désormais les VUS compacts. On pense ici aux Honda HR-V, Fiat 500x, Jeep Renegade Nissan Jukes et Chevrolet Trax pour ne nommer que ceux-là.
Arrivé tout récemment sur le marché, le Mazda CX-3 illustre de belle façon la philosophie de ce nouveau créneau. Grâce à ses petites dimensions extérieures, il est agile est ville en plus d’être amusant à conduire sur la route. De plus, il s’agit d’un véhicule très sécuritaire douze mois par année en raison de son système de rouage intégral offert en option.
De l’extérieur, le CX-3 est très attirant et son petit côté sportif, jeune et dynamique plaît beaucoup. Il doit d’ailleurs son style irrésistible à ses lignes de caisse prononcées et ascendantes ainsi qu’à sa ligne de toit fuyante.
Dans l’habitacle, le petit VUS est tout aussi intéressant. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités et sa finition est sans reproche. De plus, l’ergonomie du poste de conduite est excellente et toutes les commandes sont facilement accessibles. Par contre, il y a peu de rangement à l’intérieur et le volume de chargement de son coffre est plutôt faible. De plus, les places arrière ne fournissent pas beaucoup de dégagement à ses occupants.
Si on le compare à son compétiteur direct, le Honda HRV, le CX-3 est beaucoup plus dynamique sur la route. Son moteur 4 cylindres 2.0 Litres de 146 chevaux fait un bon travail et ses performances sont amplement suffisantes pour avoir du plaisir à le conduire. De plus, sa transmission automatique à six rapports procure des changements de vitesse doux et précis et sa direction est communicative.
Offert à un prix d’entrée alléchant de 20 695$, le Mazda CX-3 est certainement un des meilleurs achats de sa catégorie!