Toujours parmi les meilleurs de sa catégorie!
Depuis son introduction sur le marché, la Toyota Yaris a toujours été une référence dans la catégorie des véhicules sous-compacte. Grâce à son excellente réputation de fiabilité, une très bonne économie de carburant et des coûts d’entretien très bas, il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures options à considérer dans ce créneau.
Afin de demeurer au sommet de son art, la Yaris “hatchback“ a eu droit à une refonte complète il y a déjà quelques années. Très réussie de ce côté, sa cure de rajeunissement lui a fait le plus grand bien. La petite voiture est beaucoup plus moderne avec ses lignes de carrosserie un peu plus affirmées, à l’image des autres véhicules de la famille Toyota.
Par contre, on attendait déjà depuis longtemps le retour de la Yaris berline. C’est finalement l’an dernier que Toyota a réintroduit cette dernière au sein de sa gamme suite à un partenariat avec un autre constructeur japonais, Mazda.
Basée littéralement sur le châssis d’une Mazda 2, la silhouette de la Yaris Berline ne fait toutefois pas l’unanimité auprès du grand public. À l’avant, on a encore de la difficulté à s’adapter à son design car elle n’affiche pas des airs de famille très marqués avec les autres véhicules de la gamme Toyota. De côté l’adaptation est tout aussi laborieuse avec ses formes arrondies, typiquement Mazda.
À l’intérieur de la berline, les plus fidèles acheteurs de Toyota seront un peu dépaysés en prenant place dans l’habitacle. En effet, on se croirait beaucoup plus au volant d’un véhicule Mazda lorsqu’on la conduit. Heureusement, la présentation est moderne. De plus, la qualité des matériaux est relativement bonne pour une voiture de cette gamme de prix.
Un peu plus sophistiqué sur le plan mécanique, la berline est équipée d’un moteur 1,5 litres injection directe de 106 chevaux. Elle est aussi disponible avec la boîte automatique 6 rapports ou avec une transmission manuelle à 6 vitesses.
Accusant un certain retard à ce niveau, le moteur 1,6 litres qui anime la version à hayon offre la même puissance, mais n’est pas équipé du système d’injection directe. De plus, la Yaris “Hatchback“ est seulement disponible avec la désuète transmission automatique quatre rapports ou avec la boîte manuelle à cinq vitesses.