Site icon Passion Autos

Aitekx Robotruck 1T: Mauvaise copie d’un Cybertruck

Au Salon de Los Angeles, en novembre dernier, un véhicule a fait l’unanimité par la mauvaise qualité de sa fabrication, son manque flagrant d’originalité et sa laideur générale. C’était le Aitekx Robotruck 1T. À l’époque, nous n’en n’avions pas parlé parce que… parce qu’il y avait beaucoup d’autres choses plus intéressantes à traiter.

Mais voilà qu’aujourd’hui, un ami m’a demandé, sur un air de défi, de trouver un véhicule plus laid que le Cybertruck de Tesla. Le Aitekx Robotruck 1T, mon Mitch!

Suite à cet échange avec le vieux et chauve Mitch, je me suis dit que je devais vous faire bénéficier, vous aussi chers lecteurs, de cette lueur de désespoir qu’est le Robotruck 1T.

Si le Cybertruck de Tesla a redéfini les limites du mauvais goût (vous avez le droit de penser le contraire mais ne le dites pas trop fort…). Aitexk, une start-up de Silicon Valley, a réussi à créer une copie du Cybertruck… mais en pire. De quoi nous faire presque apprécier le Tesla!

Il est difficile de concevoir qu’une entreprise, de Silicon Valley en plus, puisse montrer un véhicule aussi mal foutu dans un Salon international. Comme si elle avait manqué de temps. De beaucoup de temps. De huit ou neuf ans, genre.

La qualité du modèle vu à L.A. semblait équivalente à celle des prototypes chinois vus au Salon de Détroit en 2006, c’est-à-dire pathétique. Les photos prises par Carscoop.com étaient éloquentes. Les joints entre les différents panneaux de carrosserie étaient très inégaux, les panneaux latéraux  qui formaient les côtés de la boîte de chargement étaient fixés avec des rivets, une lumière DEL à l’avant ne fonctionnait pas correctement et la finition générale semblait, au mieux, mauvaise. Et ça, c’est juste ce qu’on voit sur les photos. En personne, j’imagine que ça ne devait être guère mieux.

Pour son Robotruck, Aitekx voit grand. Le véhicule sera proposé en versions cabine simple et double, ainsi qu’avec un ou deux moteurs électriques, ce qui en fait une propulsion ou un 4×4. Il y a énormément d’options et elles sont souvent chères. Comme les deux ensembles Off-Road, un à 4 000$, l’autre à 6 000$. À ce prix-là, les feux hors-route ne sont pas inclus. Ajoutez 1 500$. Si vous voulez des sièges chauffants, il faudra débourser 300$ pour celui du conducteur et jusqu’à 1 500$ pour tous les sièges. Le prix de départ du Robotruck à cabine simple est de 45 000$ US et celui d’un modèle avec cabine double à 59 000$ US (tous les prix mentionnés dans cet article sont des prix US). On peut donc se retrouver avec un camion de 90 000$ sans trop de peine. Selon le site de Aitekx, il y a même un Robotruck 1V qui s’en vient, un VUS. Ça promet…

On en connaît encore très peu sur le côté technique du 1T, sauf que son autonomie serait de 550 milles (885 km) et que le 0-60 mph (96 km/h) se fera en 3,5 secondes. La longueur totale est de 188 pouces (477,5 cm) pour la cabine simple et 198 pouces (503 cm) pour la cabine double.

Personnellement, je passe mon tour… Au moins, l’étonnant Robotruck m’aura permis de boucher le vieux Mitch, ce qui, en soit, est un grand exploit!

Les photos du véhicule prises dans le lobby du Salon de Los Angeles proviennent de Carscoop.com. Voir leur article sur le Aitekx Robotruck ici.

Partager
Quitter la version mobile