Site icon Passion Autos

Alpina B3 Touring 1996 : Le Saint Graal, rien de moins

Malgré les apparences, la voiture que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas une BMW. C’est une Alpina, une marque séparée qui collabore avec BMW depuis 1965. Les deux compagnies sont parfaitement imbriquées, au point où les Alpina sont construites sur les mêmes lignes d’assemblage que les BMW. Les modèles Alpina reçoivent en général des mécaniques différentes de celles des BMW équivalents, incluant les versions M. Les Alpina sont vendues partout dans le monde par des concessionnaires BMW autorisés. Les Alpina sont très, très rares. Personnellement, je ne me souviens pas en avoir déjà vu une sur les routes québécoises.

L’Alpina en vedette ici est un modèle Touring (ou familiale) 1996, basé sur une BMW 328i E36. Son six cylindres en ligne de 3,2 litres développe 265 chevaux à 5 800 tr/min et un couple de 243 livres-pied à 4 400 tr/min. Bien que la voiture soit née avec une boîte automatique, quelqu’un, quelque part, a eu la bonne idée de la changer pour une manuelle Getrag à six rapports, provenant d’une M3 (E46). Le différentiel aussi a été changé. Il est maintenant à glissement limité. Les pièces originales viendront avec la voiture quand elle sera vendue. L’odomètre indique plus de 175 000 km et, surtout, une vitesse de pointe de 300 km/h. Du Plaisir. Avec un ‘’P’’ majuscule.

Cette voiture a été livrée neuve au Japon puis est passée par les Pays-Bas avant de se retrouver aux États-Unis. Soulignons qu’il est bizarre qu’elle ait été livrée au Japon avec un volant à gauche alors qu’on roule à gauche dans ce pays (volant à droite).

Sans être dans une condition showroom, cette Alpina s’avère très très propre. Récemment, sa mécanique à pratiquement été remise à neuf au complet : Système de calage variable de l’arbre à cames (VANOS), batterie, injecteurs d’essence, supports du moteur, joints d’étanchéité, etc ont été changés.

Notre Alpina B3 est mise à l’encan sur le site Bring a Trailer. Au moment d’écrire ces lignes (lundi soir 20 hrs), la mise est rendue à 21 250$ (US) et il reste 3 journées. D’après mon petit doigt, cette voiture ira chercher dans les 80 000$ minimum.

Pour plus d’infos et de photos, c’est ici!

Alpina B3 3.2 Touring Cold Start
Partager
Quitter la version mobile