Dans le rayon de la machine démentielle et totalement illogique, les Américains sont champions. Qu’on pense seulement à Hennessey, Exomod, Megarexx, Apocalypse Manufacturing et bien d’autres, c’est aux USA que ça se passe. Il y a aussi Danton Arts Kustoms, une entreprise de Milwaukee (Wisconsin) qui modifie des véhicules à outrance… Sauf que Danton Arts Kustoms est d’abord une compagnie française. Milwaukee est leur succursale américaine.
Dans le cas qui nous intéresse, les cousins se sont gâtés! Ils sont partis d’un AM General Humvee 2009 pour en arriver au résultat sur les photos. Du véhicule original, il ne reste plus grand-chose. Tout d’abord, la partie arrière de l’habitacle a été raccourcie de 10 cm. Les portières antérieures ne sont maintenant là que pour l’apparence. Le toit a été installé beaucoup plus bas que sur la version régulière. Quant à l’immense aileron arrière, il provient… d’un avion. Il a évidemment été modifié pour l’occasion.
Le châssis tubulaire est entièrement fait main. Côté moteur, les gars de Danton ont choisi un 6,2 litres Hellcat de 717 chevaux et 656 livres-pied. C’est très puissant mais ça me semble un tantinet juste pour un véhicule qui, malgré l’utilisation intensive d’aluminium, doit quand même être très lourd. Au moins, d’après la vidéo tournée chez Gas Monkey, la sonorité du moteur est impressionnante.
La transmission, une automatique à quatre rapports, provient de GM (4L80-E) et active deux des quatre roues arrière. Il ne s’agit donc pas d’un 6×6 comme mentionné sur le site de Barrett-Jackson. Les pneus avant sont des 245/40R20 tandis qu’à l’arrière ce sont des 305/35R24 (allô la facture lors d’un remplacement!), freinés par six disques.
La suspension avant provient d’un Ram 1500 2019 (non pneumatique). À l’arrière, on retrouve des pièces d’un Porsche Cayenne. D’ailleurs, les embouts d’échappement proviennent aussi d’un Cayenne.
Cette création, qui devrait être plutôt terrifiante lorsque vue à travers le rétroviseur d’une Prius, sera en vente à l’encan de Barrett-Jackson de Scottsdale, samedi le 27 janvier à l’heure de grande écoute ou, comme on dit en anglais, en prime time. Il n’y a pas de réserve. Pour les infos originales, c’est ici.
Alors, on amène ça au Québec?