Menu

Ariel Hipercar : 1 196 chevaux, 1 342 livres-pied, 4 moteurs, 1 turbine.

Les amateurs de voitures puissantes connaissent bien la compagnie Ariel, rendue célèbre par Top Gear lors d’un épisode où Jeremy Clarkson pousse une Atom à fond, au point d’en avoir le visage déformé par la pression exercée par le vent. Sur Youtube, tapez ”Clarkson ariel atom face” et vous verrez. Ariel, un très petit constructeur britannique fondé en 1991, offre plusieurs modèles. Et son tout dernier, l’Hipercar, risque de faire jaser!

Il risque de faire jaser pour deux raisons : sa puissance et son style. À ce sujet, nous éviterons tout commentaire, les goûts n’étant pas à discuter*. Mentionnons seulement que Batman adore.

Comme avec le cœur, c’est ce qu’on ne voit pas qui est important. Les quatre moteurs électriques (un par roue) développent, ensemble, la bagatelle de 1 196 chevaux et un couple de 1 342 livres-pied. On parle d’un 0 -100 mph (0-160 km/h) en 4,4 secondes. Pour les moins téméraires, il existe une version à deux roues motrices développant seulement 590 chevaux et 664 livres-pied. La batterie de 800 volts, composée de cellules 18650 (format de 18mm de diamètre x 65 mm de longueur), a une capacité de 62,2 kWh.

L’Hipercar (pour Hi Performance Carbon Reduction), est conçu pour une utilisation sur piste, là où les batteries sont extrêmement sollicitées. En temps normal, la voiture bénéficie d’une autonomie de 240 km mais sur une piste, on est loin du ‘’en temps normal’’. Ariel a donc prévu un prolongateur d’autonomie plutôt original. Elle fait appel à une turbine pouvant tourner jusqu’à 110 000 tr/min. Oui, cent dix mille tours/minutes. Ce système, alimenté à l’essence, et éventuellement à l’hydrogène provient de Cosworth et ajoute à l’autonomie de la batterie, mais n’active pas les roues.

L’Hipercar, annoncé il y a déjà cinq ans, sera homologué en Europe et en Australie. Rien ne semble encore certain pour l’Amérique. Bien que Ariel n’ait pas annoncé les prix, certaines publications parlent d’environ 1 millions de livres, soit environ 1 500 000$ canadiens. Pas donné mais le plaisir, ça n’a pas de prix!

 

*L’auteur de ce texte tient à préciser qu’il trouve cette voiture extraordinairement laide. Pire encore qu’une Honda Civic Type R de la génération précédente (2017 – 2021)

    NOUS JOINDRE