Site icon Passion Autos

Aston Martin Bulldog : 0-200 mph en… 44 ans!

Parmi les concepts les plus étranges à avoir roulé sur notre boule bleue (mais sur de l’asphalte noire), on ne peut passer sous silence l’Aston Martin Bulldog, née au début des années 80, alors que le Wedge Shape (en forme de coin) fait fureur. Parmi les créations en coin notables, il y a aussi la Ferrari Modulo et l’Alfa Romeo Carabo, entre autres. Le Cybertruck de Tesla pourrait aussi faire partie de cette liste mais nous préférons vous parler de choses positives.

L’Aston Martin Bulldog, donc, a été dévoilée en mars 1980. À ce moment, une production très limitée de 12 à 25 unités est envisagée, question de démontrer au monde entier qu’Aston Martin peut créer un supercar. D’ailleurs, à ce moment, la noble entreprise anglaise produisait, en petite série, la Lagonda, une autre voiture au style très pointu!

En 1979, pour mousser la crédibilité de sa future Bulldog, Aston Martin l’amène sur une piste pour lui permettre d’atteindre la barrière magique des 200 mph (322 km/h). Les ingénieurs d’Aston Martin avancent même la vitesse théorique de 237 mph (381 km/h). Malgré le V8 5,3 litres double turbo Garret de la DBS qui développe environ 650 chevaux, la voiture ne peut dépasser les 191 mph (307 km/h). Fin de la première vie de la Bulldog.

En 1980, et à plusieurs autres moments durant sa vie, Aston Martin est financièrement dans le caca. Le projet est mis sur les tablettes et la seule Bulldog jamais construite est vendue à un prince de Moyen-Orient.

Voilà que l’étrange coin d’Aston Martin revient dans l’actualité après avoir été restauré par Classic Motor Cars. Le pilote de course et d’essai pour la firme, Darren Turner, a finalement atteint la marque des 200 mph sur une ancienne base de l’OTAN, en Écosse. En fait, il a amené la Bulldog à 205,4 mph (330,6 km/h).

Aujourd’hui, une vitesse de 300 ou même 330 km/h sont à la portée de quelques voitures très puissantes mais en 1980 c’était une tout autre histoire. Et pensez-y un instant… rouler à plus de 330 km/h au volant d’une voiture unique doit avoir un petit côté stressant!

Partager
Quitter la version mobile