Site icon Passion Autos

Audi : Des squelettes sortis du placard

Face à une pénurie de main d’œuvre pour le moins persistante, les constructeurs automobiles – et tous les autres employeurs américains et européens – doivent rivaliser d’ingéniosité et investir des sommes colossales pour conserver leurs employés. Une des plus récentes initiatives origine d’Audi.

En effet, Audi fournit à une soixantaine d’employés de son usine d’Inglostadt un exosquelette qui leur permet d’effectuer différentes tâches en se fatiguant moins rapidement. Tout en augmentant son efficacité, évidemment. En fait, Audi expérimente deux types d’exosquelettes, le Paexo de Ottobock et le Skelex 360 de Skelex.

Ces deux unités ne sont aucunement motorisées, par contre elles sont mécanisées. Elles s’installent comme un sac à dos et tiennent en place grâce à une ceinture. L’exosquelette, par exemple, soutient les bras de l’employé et transfère leur poids vers sa structure pour que l’employé se fatigue moins.

Ces bidules de soutien, dont le prix avoisine les 5 000 euros (environ 7 500$ CDN), sont testés chez Audi mais assurément chez d’autres constructeurs aussi pour mieux connaître leurs effets à long terme ou la façon dont ils s’usent avec le temps.

Remarquez que les exosquelettes ne sont pas nouveaux. Dans les années 60, General Electrics en avait développé un. Aujourd’hui, ils sont répandus chez les militaires ou les chirurgiens, par exemple. Et s’ils sont bons pour l’industrie automobile, ils le sont assurément pour les mécaniciens, les travailleurs de la construction ou même les personnes âgées seules dans leur appartement.

Si vous travaillez déjà avec ce genre d’appareil, racontez-nous comment cela se passe!

Partager
Quitter la version mobile