Site icon Passion Autos

BMW M3 Sport Evolution 1990 : Quand les voitures étaient légères

Une visite sur le site d’encans Bring A Trailer (BAT) recèle toujours de jolies surprises. Cette fois-ci, c’est une BMW M3 Sport Evolution 1990 qui s’impose!

Précisons tout d’abord que la M3 Sport Evolution est une évolution d’une évolution de la M3 (génération E30). En 1989, il y avait d’abord eu la M3 Evolution, réservée au marché européen, connue sous le nom EVO1 (les versions sans catalyseurs étaient appelées EVO2). Le quatre cylindres 2,3 litres de la EVO1 passait alors de 192 à 217 chevaux et les pneus étaient plus larges, entre autres. 505 unités ont été construites.

L’année suivante, BMW présentait la M3 Sport Evolution (EVO3). La cylindrée du moteur augmentait à 2,5 litres et la puissance était dorénavant de 238 chevaux pour un couple de 177 livres-pied. Aujourd’hui, ces chiffres pour une voiture sport font sourire mais à l’époque, les voitures étaient beaucoup moins lourdes, donc elles étaient rapides tout en étant très maniables. Le compteur de vitesse indique une vitesse maxi de 260 km/h. Selon BMW, la vitesse maximale réelle était de 235 km/h. 600 de ces EVO3 ont été assemblées.

En plus d’un moteur plus puissant, la M3 Sport Evolution avait droit à plusieurs ajouts aérodynamiques comme les ailes bombées, un carénage inférieur de pare-chocs avant différent et un aileron arrière plus imposant. En lieu et place des feux de brouillards à l’avant, on retrouve des ouvertures amenant l’air frais aux freins à disques ventilés à l’avant. À l’arrière, ils sont aussi à disque mais ils ne sont pas ventilés.  La transmission est une manuelle Getrag à cinq rapports de type dogleg ou, si vous préférez, patte de chien(le premier rapport est en bas à gauche, le deuxième en haut un peu plus à droite et la troisième sous la deuxième, une disposition plus pratique sur un circuit que sur la route). Le différentiel est à glissement limité.

Je n’ai jamais conduit une M3 Sport Evolution. Mais pour avoir conduit quelques BMW anciennes (M535i 1981 et 3.0 CSL 1973), j’ose imaginer que la M3 Sport Evolution doit être extrêmement agile et agréable! J’ai aussi conduit une Z1, celle avec les portes qui s’abaissent dans le châssis, mais la conduite était ordinaire. En tout cas, plus ordinaire que les deux autres!

La M3 Sport Evolution en vente sur BAT a parcouru 77 000 km… à l’international. Elle s’est promenée en Grèce, au Royaume-Uni, au Portugal et à Hong Kong avant de débarquer aux États-Unis.

Le montant à débourser pour acquérir cette voiture entièrement restaurée risque d’être élevé. Il reste encore 11 journées à l’encan et la mise est déjà à 101 000$ US.

Pour plus d’informations et d’images, c’est par ici!

Partager
Quitter la version mobile