Parmi les choses bizarres apparues sur la Terre depuis sa création, l’Hybrid de Briggs & Stratton occupe une place de choix. Oui, oui, Briggs & Stratton, le manufacturier qui a fabriqué plus de 200 millions de moteurs de tondeuses entre 1908 et 2020. Mais comment Briggs & Stratton a-t-elle pu en arriver à ça?
Au début des années 70, les Américains, et les Canadiens par ricochet, sont victimes d’une grave crise du pétrole et se rendent compte qu’ils sont trop dépendants du pétrole arabe.
Pour prouver que l’on pouvait rouler en consommant peu, et se faire un peu de publicité au passage, Briggs & Stratton a eu l’idée de créer une voiture dotée de l’un de ses moteurs. Il s’agit d’un deux cylindres à quatre temps de 694 cc (0,69 litre ou 42 pouces cubes) refroidi à l’air et développant 18 chevaux. Un moteur électrique de 8 chevaux continus (20 chevaux intermittents) est placé entre le moteur à essence et la transmission manuelle à quatre rapports. Dans une voiture de 3 200 livres, ça donne des performances assez ordinaires, merci!
L’œil le moindrement attentif aura tôt fait de remarquer que la voiture possède six roues, dont deux motrices à l’arrière… En fait, ce sont celles qui sont placées le plus vers l’avant qui assurent la motricité. L’autre jeu de roues ne sert qu’à supporter les 1 000 livres (454 kilos) de l’ensemble de 12 batteries acide-plomb de six volts et de son socle (la photo n’en montre que 9 mais il y en a bien 12). En passant, l’étonnante partie arrière du châssis provient d’une entreprise de St-Léonard, la Marathon Electric Car LTD.
La motorisation hybride peut fonctionner en mode électrique seulement, en mode essence seulement ou une combinaison des deux. C’est le conducteur qui choisit lui-même le mode. Étonnamment, l’autonomie électrique peut atteindre 40 à 60 milles (64 à 97 km) dans les meilleures conditions. Remarquable pour l’époque!
Le budget étant quelque peu restreint, les portes, le pare-brise et le tableau de bord, quoique modifié, proviennent d’une Volkswagen Scirocco. Au final, l’Hybrid ressemble plus à une Plymouth Horizon qu’à une Scirocco! Une Ford Pinto a sacrifié sa direction, sa suspension avant et sa boîte de vitesse pour la cause.
Il n’y a eu qu’un seul exemplaire de cette Briggs & Stratton Hybrid. Il a toujours été bien entretenu par la firme et est en parfaite condition pour la route. D’ailleurs, l’animateur américain Jay Leno en a fait l’essai. Cette voiture pour le moins exclusive réside maintenant au musée de Briggs & Stratton à Milwaukee, Wisconsin.
Ce texte a été initialement publié dans la revue des Voitures anciennes de Granby, le Tacot, édition sept-oct 2023