Après avoir dévoilé la Celestiq, une berline très, très haut de gamme qui rivalisera avec les Rolls-Royce et Bentley grâce à sa technologie de pointe et son prix de départ de 340 000$ US, voilà que Cadillac remet ça avec la prochaine génération de son célèbre Escalade.
Comme c’est devenu la mode, le prochain VUS grand format sera 100% électrique et il s’appellera Escalade IQ. Il ne remplacera pas l’Escalade à essence, les deux seront offerts en même temps, du moins pendant une certaine période.
Le IQ est un zeste plus court que l’Escalade ESV (la version allongée de l’Escalade tout court) mais il est environ 30 cm plus large et 1,4 cm plus bas, ce qui lui donne un air plus trapu et sportif. Les deux moteurs électriques du IQ, un à l’avant et un à l’arrière pour former un rouage intégral qui s’annonce performant, livrent un total de 680 chevaux et un couple de 615 livres-pied. Si le conducteur choisit le mode Velocity Max, la puissance est boostée à 750 chevaux et 785 livres-pied. Sur ce mode, le 0-60 mph (0-96 km/h) est abattu en moins de 5 secondes. Ce qui est vachement impressionnant compte tenu du poids du IQ. Certes, Cadillac n’a pas dévoilé son poids mais s’ils ont omis cette importante donnée, c’est qu’on est loin de la légèreté! Quoiqu’il en soit, ce futur Cadillac pourra tirer jusqu’à 8 000 livres (3 629 kilos) environ.
L’Escalade IQ partagera sa plateforme Ultium avec le Hummer EV et la berline Celestiq. La batterie de plus de 200 kWh du IQ autorisera une autonomie de 450 milles (724 km)… lorsque les astres seront parfaitement alignés une belle journée d’été. Il sera possible d’électrifier sa maison à partir du IQ.
Si l’Escalade ‘’de base’’ en met plein la vue, que dire de la version IQ! Le tableau de bord, entre autres, est impressionnant avec son écran de 55’’ de diagonale. Fonctionnera-t-il bien, ça on le sait pas encore. D’autant plus que le IQ, comme plusieurs produits GM, n’offrira pas le Apple CarPlay, ni le Android Auto, mais plutôt l’application Google Play. Le système audio optionnel devrait ravir les oreilles les plus fines avec ses 40 haut-parleurs. Le triste système de base n’en offre ‘’que’’ 19. À noter que le très évolué système Super Cruise advanced driver system (ADAS) fera partie de la dotation de base… pour les trois premières années. Ensuite, il faudra payer.
Côté espace, il y en aura beaucoup, autant pour les passagers que pour leurs bagages. Quand la seconde et la troisième rangées de sièges seront baissées, il y aura de la place pour 119,2 pieds cubes (3 375 litres). À l’avant, là où serait normalement le moteur à essence, il y aura un coffre additionnel de 12,2 pieds cubes (346 litres). L’Escalade étant souvent prisé des cercles mafieux, ces espaces devraient faire l’affaire…
Le prix de base du Cadillac Escalade IQ n’a pas encore été confirmé mais il sera, selon les relationnistes de presse, d’environ 130 000$ US, donc environ 175 000$ CAD si on fait la conversion avec le taux de change actuel. Beaucoup de sous mais on ne vit qu’une fois, après tout!