Menu

Cannonball Run : Un nouveau record en 27 hrs 25 min

Rares sont les amateurs de voitures qui ne connaissent pas le Cannonball Run, une course illégale visant à faire le trajet New York – Los Angeles le plus rapidement possible. Le premier à établir une marque à battre fut Edwin «Cannonball» Baker, en 53 hrs 30 min. C’était en 1933. Ce record a tenu jusqu’en 1971 alors que Brock Yates l’a fait en 35 hrs 54 min. Son record est battu, puis battu, puis battu. Le dernier record date de 2013 : 28 hrs 50 min. Mais ce n’est plus le record. Le 11 novembre dernier, une berline Mercedes-AMG 63 arrivait à LA après être partie de NY 27 hrs 25 min auparavant.

Trois amis ont participé au ‘’projet’’, Arne Toman, Doug Tabbutt et Berkeley Chadwick, tous trois oeuvrant dans le domaine de l’automobile. Pour réussir cet exploit, le trio devait préparer la voiture adéquatement. Outre deux réservoirs d’essences (pour devoir s’arrêter le moins souvent possible) et des modifications à la gestion électronique du moteur, gonflé à 700 chevaux, c’est surtout l’informatique embarquée qui a été priorisée. GPS, évidemment, mais aussi une foule d’appareils pouvant détecter les radars de la police, les conversations autant entre les autopatrouilles qu’entre les pilotes d’avions s’ils devaient être pris en chasse par la voie des airs. Il y avait même un détecteur thermique placé sur le toit mais qui a eu bien de la difficulté à demeurer en place à cause du vent. Il y avait aussi un CB mais il était là davantage pour rappeler le film Cannonball Run sorti en 1981 que pour une quelconque utilité. Notons au passage une kill switch pour les feux arrière et de frein, toujours utile pour disparaître dans la nuit. Aussi, toutes les pièces en fibre de carbone ont été recouvertes du même gris que la carrosserie, ce qui a fait passer la Mercedes pour une voiture très ordinaire.

Mais ce sont surtout les amis du trio qui ont joué le plus grand rôle dans cet exploit. En effet, en ayant des contacts partout au pays, nos trois lascars pouvaient compter sur des «spotters» qui les avisaient  des présences policières. La vitesse maximale atteinte a été de 193 mph (310,6 km/h). Oui, c’était un exploit hautement illégal! La vitesse moyenne a été de 103 mph (165,7 km/h). Impressionnant puisque cette moyenne inclut tous les arrêts, arrêts qui ont totalisé 22 minutes seulement! Bien entendu, il n’y a pas eu d’arrêts pour le dodo, deux des hors-la-loi  se relayant au volant et Chadwick se concentrant sur les éventuelles présences policières.

On pourrait dire que ces trois hommes sont des têtes brûlées et qu’ils n’ont eu aucun respect pour la sécurité, n’empêche qu’ils ont accompli leur exploit au volant d’une voiture à la hauteur, autant au niveau sécurité que performance et qu’ils en connaissent un rayon sur la vitesse. À 200 km/h, il y a de bonnes chances qu’ils soient moins dangereux que bien des gens à 100 km/h. En fait, nos joyeux lurons ont davantage eu peur des autres conducteurs qui, bien souvent, changent de voie sans même regarder en arrière. Heureusement, pour notre trio, il n’y a eu aucun incident.

Ce record de 27 :25 semble inaccessible. Pour le moment. Un jour ou l’autre, il sera abaissé. De combien? Quand? Par qui? On ne le sait pas, mais ça viendra. Les records sont faits pour être battus!

    NOUS JOINDRE