Site icon Passion Autos

C’était bien mieux avant… Vraiment?

En 2009, il y a déjà 16 ans, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a eu l’idée géniale (ou pas géniale du tout si on aime les voitures anciennes) de faire faire un face à face décentré (offset) à une Chevrolet Malibu 2009 et à une Chevrolet Bel Air 1959. On vous dévoile le punch tout de suite, après l’impact les deux voitures étaient des pertes totales. Le conducteur de la Malibu s’en serait tiré avec des blessures aux genoux. Celui de la Bel Air serait mort sur le coup.

Il y a quelques jours, une firme allemande spécialisée dans les tests d’impacts, Dekra, a eu l’idée géniale (ou pas géniale du tout si on aime les voitures anciennes) de lancer une Volkswagen Golf II 1989 contre un bloc de béton et de comparer les résultats avec ceux d’une Golf 2019. Pour cette dernière, le test a été mené par Euro NCAP.

Bien que les deux voitures ne se soient pas télescopées entre elles, le résultat parle de lui-même. Tout comme le test précédent, le conducteur de la 2019 n’aurait pratiquement rien subi mais celui de la 1989 serait mort. Aujourd’hui, ce sont les voitures qui absorbent l’énergie d’un impact. Il y à à peine 35 ans, c’étaient les passagers qui se prenaient l’impact.

Difficile à croire en regardant les images, les deux impacts avec le bloc de béton s’est fait à 50 km/h seulement. Pour avoir déjà été impliqué dans une collision frontale à environ 50 km/h, laissez-moi vous dire que ça fesse en sale. Les deux voitures ont été déclarées pertes totales. Heureusement, dans les deux cas, les différents systèmes de sécurité passive ont parfaitement joué leur rôle et j’en ai été quitte pour un mal d’épaule et des jointures brûlées, sans doute par le coussin gonflable. L’autre conducteur n’a rien eu… sauf une contravention pour avoir coupé la route.

Les voitures anciennes sont extraordinairement charismatiques et si je le pouvais, j’en aurais une demain matin. Et plus elle serait vieille, plus je serais heureux. Eh oui, je suis pervers de même… Par contre, j’aurais assurément une petite crainte sur les routes, sachant que ma vieille ne me protégerait aucunement dans un impact.

Tant qu’à avoir un accident, aussi bien l’avoir avec une voiture récente!

DEKRA Puts the VW Golf Mk2 Through a Modern Crash Test
Partager
Quitter la version mobile