Les camionnettes de patrouille sont nombreuses aux États-Unis et nous commençons à en voir de plus en plus au Québec. Il s’agit, pour le moment, de Ford F-150 surtout.
Chevrolet vient de dévoiler un Silverado PPV (Police Pursuit Vehicle). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véhicule de poursuite, mieux adapté aux grandes vitesses sur autoroute que pour surveiller les feux rouges dans un centre-ville. Il est inutile de préciser que ce type de véhicule est particulièrement populaire aux USA, là où les poursuites (sur les routes et/ou légales) sont monnaie courante.
Le Silverado PPV est un modèle 1500 2023 Crew Cab (cabine multiplace), caisse courte à quatre roues motrices. Notons que le Silverado est déjà offert avec l’ensemble de police (SSV – Special Service Vehicle) mais il n’est pas considéré comme un véhicule de poursuite.
Le Chevrolet Silverado PPV partage plusieurs éléments avec le Tahoe PPV en commençant par son V8 5,3 litres développant 355 chevaux, sa boîte de vitesse automatique à dix rapports et ses freins avant Brembo sur des disques de 16 pouces cachés par des pneus Goodyear 20 pouces. Le Silverado PPV peut aussi compter sur un odomètre calibré.
Comme ce pick-up de police ne sera pas toujours en train de poursuivre des méchants, il pourra servir pour tirer une remorque de 9 300 livres (4 918 kilos). Parmi les autres gâteries, on retrouve l’ensemble hors-route Z71, le différentiel autobloquant, des plaques de protection sous le véhicule et un alternateur de 220 ampères
Les corps policiers qui le désireront pourront opter, entre autres, pour une suspension relevée de 2 pouces, sur des circuits auxiliaires pour la sirène et les gyrophares (étonnant que ce ne soit pas offert en équipement standard), sur un mode Surveillance qui permet de contrôler l’éclairage intérieur et extérieur et sur cinq interrupteurs pour les accessoires les plus souvent utilisés.
Ces Chevrolet Silverado PPV seront disponibles à l’été 2022 en tant que modèles 2023.