Menu

Comment reconstruire un moteur de 71 ans en dix minutes

Les amateurs de voitures anciennes, et encore plus ceux qui vénèrent la Corvette, connaissent bien le moteur de Chevrolet Stovebolt 6, un six cylindres en ligne qui a donné naissance, en 1953, au BlueFlame de la première Corvette.

Le Stovebolt 6 est né en 1929 et a évolué au fil du temps, passant de 194 pouces-cube à 261 dans les années 50. Notons que ce dernier moteur a été produit pour le marché brésilien jusqu’à la fin des années 80.

Toujours est-il que les gens du site Hagerty ont découvert un pick-up Chevrolet 3600 abandonné, doté du Stovebolt dans sa version 216 pouces-cube. La restauration de ce moteur, confié à l’équipe de Redline, a fait l’objet d’une vidéo diffusée sur Youtube. Je sais, des reconstructions de vieux moteurs, il en mouille sur Youtube. Mais cette vidéo est fort bien tournée et le simple fait que les mécaniciens n’aient pas succombé à l’envie de le réaléser à 235 pouces-cube (comme dans la Corvette 1953) est digne de mention. En passant, ils auraient très bien pu le faire, le bloc étant identique. Mais tant qu’à remonter un moteur en respectant son originalité, aussi bien la respecter à fond!

Très intéressant aussi, le fait que l’on assiste aux premiers tours de vilebrequin du moteur une fois remonté. Plutôt que de fabriquer des supports pour installer le vieux moteur tout neuf sur le banc de tests, les mécaniciens l’ont tout simplement installé de façon temporaire sur le camion même si ce dernier est loin d’être terminé. Après quelques tours de crank, le moteur fonctionne à nouveau parfaitement.

Pour plus d’informations, https://www.hagerty.com/media/videos/stovebolt-6-deserved-a-second-chance-redline-rebuild/

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •