Menu

Comuta-Car 1981 : Une auto électrique, ça peut être drôle!

Bien avant Tesla, Rivian, Lucid Motors, et même avant la GM EV 1, il y avait des voitures électriques. Elles étaient pratiquement invisibles tant leur nombre était faible. Leurs propriétaires étaient généralement d’heureux illuminés qui croyaient sauver la planète. Avec des batteries au plomb. L’un de ces exemplaires aussi rare que de la barbe de pape est en vente sur le site Bring A Trailer, BAT pour les intimes.

Il s’agit d’une Comuta-Car 1981. Les plus avisés en matières de vieilles voitures électriques auront tôt fait de remarquer que cette angulaire voiture ressemble beaucoup à la CitiCar des années 70. En fait, Commuter Vehicles Inc a acheté la compagnie CitiCar en 1977. Commuter Vehicles a remis la CitiCar sur le marché en 1979 sous le nom Comuta-Car, jusqu’en 1986.

Si vous mettiez une Comuta-Car à côté d’une Lamborghini, pas sûr que la Lambo serait celle qui attirerait le plus de regards! La Comuta-Car est un parangon d’angles aigus, droits et obtus et de surfaces planes. Seul le Cybertruck de Tesla peut prétendre à autant de laideur (ceci est une remarque tout à fait personnelle de l’auteur et vous avez le droit de penser le contraire. Mais ne le dites pas trop fort.) Bref, c’est pas beau mais ça a le mérite d’être différent!

La Comuta-Car est mue par un moteur électrique GE de 6 chevaux alimenté par un système 6 volts qui se recharge avec une prise de maison 120 volts. En 2015, la batterie a été remplacée par une de 52,48 volts (16 batteries lithium-ion de 3,28 volt chacune). L’article ne parle pas d’autonomie mais une recherche rapide avec mon ami Wiki Pédia nous donne environ 65 km. La vitesse max serait d’à peu près 80 km/h, ce qui me semble très rapide pour une telle brouette.

Le moteur électrique active les roues arrière. En passant, les roues sont des 13’’ et sont entourées de Michelin 330/135 (Ceux qui peuvent traduire cette dimension en dimensions actuelles sont priés de ne pas se gêner)

L’odomètre affiche 2 600 milles (4 184 km) mais il est à peu près certain que le kilométrage est plus élevé que celui affiché.

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche soir, 2 octobre), il reste un peu plus de 15 heures à l’encan virtuel et les paris sont rendus à 7 600$. US of course.

Alors, une voiture électrique, ça vous tente?

Plus de détails ici https://bringatrailer.com/listing/1981-commuter-vehicles-comutacar/

    NOUS JOINDRE