Menu

Connaissez-vous Rivian?

Depuis quelques années, le marché de la camionnette a explosé. Malgré les prix de l’essence, tout le monde veut avoir son pick-up. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. D’un autre côté, l’électrification de l’automobile bat son plein. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Ce n’est donc pas surprenant que le marché de la camionnette électrique batte son plein. Après Ford et son F-150 Lightening, Chevrolet prépare sa riposte et GMC a déjà annoncé le Hummer EV. Et Tesla s’en vient avec le pick-up le plus bizarre des 800 dernières années.

Mais il y a aussi une foule de petites start-up qui veulent leur part du gâteau, dont Rivian. Outre Rivian, on pourrait aussi parler de Bollinger ou de Lordstown. Il y a bien eu Nicola Badger, morte dans l’œuf. Mais revenons à Rivian et à son R1T qui peut être ‘’pré-commandé’’.

Tout d’abord, mentionnons que Ford et Rivian, une compagnie basée à Plymouth au Michigan, sont intimement liées, cette dernière ayant bénéficié des 500 millions de $$$ et plus de la première. Le premier véhicule de Rivian sera le R1T, une camionnette capable d’une autonomie de 300 milles (482 km) grâce à une batterie d’environ 105 kWh. Plus tard, une version de 400 milles (644 km) sera mise en marché. Les dimensions du R1T le placent entre la catégorie des camionnettes compactes comme le Ford Ranger et les camionnettes pleine grandeur comme le F-150.

Quatre moteurs électriques feront du R1T un 4×4 et le couple sera constamment envoyé aux roues qui ont le plus de traction. Il sera capable de passer dans trois pieds (91 cm) d’eau grâce à sa garde au sol de 14 pouces (35,5 cm). En mode route, il pourra faire le 0-96 mph (0-100 km/h) en trois mini secondes. Plus important, le R1T pourra remorquer jusqu’à 11 000 livres (4 990 kg). Un tunnel traverse le véhicule d’un bord à l’autre et ses petites portes peuvent servir de sièges puisqu’elles peuvent supporter jusqu’à 300 livres (136 kg) chacune. Un ensemble de cuisine de camping est même offert!

Lorsqu’il arrivera au Canada, le Rivian R1T se détaillera 90 000$. Le F-150 Lightening, lui, débutera à 68 000$ tandis que le Hummer EV se situera entre les deux avec un prix débutant à 80 000$ (ou 79 995$, si vous aimez la précision)

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •