Le film Ford vs Ferrari montre bien la rivalité entre Henry Ford II et Enzo Ferrari durant les années 60. Si vous n’avez pas encore vu ce film, veuillez corriger cette lacune le plus rapidement possible. Il y a bien quelques incongruités mais, dans l’ensemble, c’est un bon film avec des scènes de course très bien faites.
En 1971, Ford et Ferrari étaient à couteaux tirés depuis quelques années et nul doute que Henry II a vu une façon très professionnelle de faire suer Il Commandatore en acquérant 84% des parts de DeTomaso. Cette même année, la marque italienne a dévoilé sa voiture la plus emblématique, la Pantera. Henry Ford II a sûrement jubilé. Imaginez, une voiture italienne, avec un style aussi percutant que celui d’une Ferrari mais appartenant à Ford. Le bonheur.
Il y a justement une Pantera en vente sur le site Bring A Trailer (ou, plus succinctement BAT). C’est un modèle 1972 qui, sans avoir été restauré au complet, a tout de même été passablement rajeuni en 2020.
Parmi les choses qui ont été améliorées sur cette biplace blanche on note, factures à l’appui : Système d’injection Holley Sniper, alternateur Tuff Stuff, collecteur d’admission Edelbrock, radiateur en aluminium Fluidyne, roues de 17’’ (superbes en passant) et étriers de freins Wildwood. Parmi les pièces changées, il y a, entre autres, la pompe à eau, la chaîne de distribution et l’embrayage. Les systèmes de freinage, de suspension, de direction et de climatiseur ont été remis à neuf, tout comme les Michelin (d’immenses 225/45R17 à l’avant et 335/35R17 à l’arrière). En même temps, qu’il a fait repeindre la carrosserie, le propriétaire d’alors a fait réparer la carrosserie (avant la peinture, évidemment…), rechromer les pare-chocs, changer les rétroviseurs et les pentures du hayon (du capot serait peut-être plus approprié, le moteur se trouvant à l’arrière), recouvrir les sièges, remplacé le plancher et le tapis et ajouté du matériel insonorisant.
Le Marty Report nous apprend que cette Pantera a été fabriquée à Modène en Italie (comme toutes les autres Pantera) en juin 1972 et qu’elle a été livrée au port de Baltimore, au Maryland et vendue par le concessionnaire Pete Shaver Lincoln-Mercury de Hammond, en Indiana.
Pour la petite histoire, rappelons que la DeTomaso Pantera a été dessinée par la firme de design italienne Carrozzeria Ghia. Sa mécanique, on le sait, provient de Ford. Il s’agit d’un V8 351 pouces cubes Cleveland, beaucoup plus rare que le Windsor, qui développe ici 296 chevaux et un imposant couple de 332 livres-pied à 4 000 tr/min. La boîte est une manuelle à cinq rapports.
L’odomètre, qui affiche une vitesse maximale de 200 mph (322 km/h), n’indique que 63 000 milles (101 000 km)
L’encan se termine dans six jours et l’enchère est déjà rendue à 56 000$ US.
Pour plus de renseignements : https://bringatrailer.com/listing/1972-detomaso-pantera-99/