Menu

DeLorean DMC-12… De retour en 2022?

Depuis 2016, une entreprise de Humble au Texas, un peu au nord de Houston, tente de construire des DeLorean flambant neuves.

Récemment, Stephen Wynne, le président de DeLorean Motor Company, a fait faire le tour de sa compagnie aux médias.

Tout d’abord, il convient de préciser que pour le moment, les locaux de la compagnie DMC (on parle ici de plus de 40 000 pieds carrés) servent surtout d’entrepôt et d’atelier de mécanique. À cet effet, on y répare et entretient des DMC-12. Aussi, l’entreprise envoie pas moins de 40 paquets de matériel par jour aux propriétaires à travers le monde.

La partie entrepôt contient environ 3,5 millions de pièces de DMC-12 qui proviennent directement des restes de l’usine de Belfast, fermée depuis 1982. Elles attendent d’être utilisées pour la fabrication de futures unités. Avec ces pièces, les employés pourront assembler environ 80% d’une voiture. Le reste devra être recréé. Heureusement, il y a environ 1 000 portes, la partie la plus dispendieuse d’une DeLorean, prêtes à être installées.

Aux États-Unis, les constructeurs artisanaux de voitures sont encadrés par le Low Volume Motor Vehicle Manufacturers Act qui devait, en 2016, devenir le Low Volume Motor Vehicle Manufacturers Law. Or, l’arrivée des Républicains cette année-là a mis ce projet de loi sur la glace et, depuis, les petits constructeurs ne peuvent plus rien mettre en marché.

Les premières DMC-12 modernes devaient être mises en marché en 2016 mais cette loi non passée est venue tout bousiller. DMC ne peut même pas prendre de commandes pour le moment mais la loi devrait bientôt être passée.

Côté mécanique, on imagine mal l’utilisation des moteurs PRV (Peugeot/Renault/Volvo) qui animaient les DeLorean des années 80 et qui n’étaient déjà pas reconnus pour leur frugalité! On ne sait pas encore quel sera le moteur des nouvelles DMC-12 puisque le moteur envisagé en 2016 ne sera plus produit d’ici quelques années à peine. Plusieurs rumeurs parlent d’une motorisation électrique.

D’après la vidéo, la future DMC-12 sera une réplique à peu près identique à l’ancienne, surtout au chapitre de la carrosserie. L’habitacle sera nettement plus moderne. La climatisation, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants et climatisés, Bluetooth et la navigation, entre autres, seront offerts de série.

Vivement le futur!

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •