Menu

Des bijoux, dans une province près de chez vous

Il y a deux semaines, Passion Autos a payé une petite visite au Musée canadien de l’automobile, situé à Oshawa, la ville de l’automobile par excellence au Canada. En effet, depuis 1907, Oshawa accueille l’une des plus importantes usines de General Motors au monde. Après avoir annoncé qu’il fermait cette usine à la fin de 2018, le Général est revenu sur sa décision. Aujourd’hui, 2 600 travailleurs y fabriquent les Chevrolet Silverado et Silverado HD.

Il est donc normal qu’on retrouve dans cette ville un musée consacré à l’automobile. Situé dans la bâtisse d’un ancien concessionnaire Oakland, il a été inauguré en 1962. L’édifice affiche bien son âge et aurait besoin de rénovations majeures. Mais il se reprend largement en abritant  des dizaines de voitures souvent rares, souvent spectaculaires, toujours intéressantes.

Avant de commencer notre ‘’visite’’ rapide des lieux, nous vous invitons à consulter le site du musée : https://www.canadianautomotivemuseum.com/

Ou, mieux, à vous rendre sur place : 99 Simcoe St. South, Oshawa, Ontario L1H 4G7 Canada

Téléphone: 905-576-1222

Courriel: office@canadianautomotivemuseum.com

Maintenant, place aux voitures (en passant, nous avions déjà fait un premier reportage sur ce musée en décembre 2022. Cliquez ici pour voir cette galerie de photos complémentaires.

Buick Special Deluxe 1966… à moteur V6. Fabriqué à Oshawa.

 

REO 1937 transformé en remorqueuse.

 

Bentley 3 Liter 1926. Ça vaut dans le demi-million de $ et plus, genre.

 

International Harvester 1911

 

Meteor 1949, une voiture réservée au marché canadien.

 

Redpath 1903. La fiche descriptive de cette voiture la montre sur une photo prise aux alentours de 1960, à Oshawa même.

 

Buick Roadmaster Series 80 1937

 

Ford Model T 1909, fabriquée à Windsor, en Ontario.

 

Amphicar 1965. Une voiture qui peut aller sur l’eau. Jacques Duval a déjà dit d’elle qu’elle était une mauvaise voiture et un mauvais bateau! Cet exemplaire n’a jamais été sur l’eau.

 

Fossmobile 1897. Il s’agit de la reproduction très fidèle de la première voiture à essence fonctionnelle à avoir été construite au Canada, à Sherbrooke. Elle tient une place très importante, autant dans le musée que dans l’histoire de l’automobile canadienne.

Nous avons aussi eu la chance de nous promener dans les archives du musée. Un privilège qui n’est pas donné à tous! C’est fou le nombre de livres, magazines, dépliants, périodiques et tout ce que vous pouvez imaginer qu’on retrouve dans ce petit local.

 

    NOUS JOINDRE