google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Des voitures abandonnées dans un garage

Depuis quelques jours, les médias sociaux véhiculent la vidéo d’un youtuber se promenant dans un édifice abandonné qui regorge de voitures laissées à leur triste sort.

En anglais, ça s’appelle un Barn Find (trouvaille de grange). Souvent, ces trouvailles mettent en vedette des voitures très vieilles mais ici, on retrouve surtout des modèles américains des années 80 et 90, surtout des Oldsmobile, même si, dans la vidéo, notre attention est attirée par une Peugeot, une Ford 1969 et un modèle de la fin des années 40, début des années 50 (les connaisseurs, quelle est la marque de cette voiture? On la voit bien à 1:38 et à 6:02)

La plupart des voitures semblent avoir été abandonnées alors qu’elles étaient en état de marche , plusieurs ont encore les clés dans le contact, mais d’autres sont accidentées. Une des voitures affiche même un autocollant montrant qu’elle a été immatriculée en 2009. Toutes les portières sont déverrouillées et aucune voiture n’a de plaque. Le chanceux qui se promène dans le garage et qui affirme ne pas être un amateur d’autos précise qu’il y a environ 50 voitures à l’intérieur et environ 100 autres à l’extérieur.

L’endroit est bizarre. Un peu comme si il avait été abandonné très rapidement puis oublié. Il se pourrait qu’il s’agisse de l’atelier de réparation qui servait aussi d’entrepôt pour un concessionnaire qui aurait déclaré faillite. Peut-être que l’endroit n’aurait pas fait partie de la faillite mais, pour une raison qu’on ignore, n’aurait plus jamais été visité. Ou était-ce une cache pour voitures volées?

À moins que j’aie mal vu, certaines parties de l’immeuble semblent éclairées par des néons, ce qui impliquerait qu’il est encore utilisé, ce qui ne cadre pas très bien avec l’état des lieux. Peut-être s’agit-il seulement des puits de lumière causés par des trous dans le toit. On trouve vraiment de tout dans ce fatras, même des cassettes VHS de Cendrillon!

La plupart des véhicules vus dans ce clip ne valent pas grand-chose sur le marché de la voiture ancienne et sans doute que leur restauration coûterait plus cher que leur valeur marchande. Mais découvrir une telle quantité de voitures abandonnées dans un même endroit, ça a de quoi faire rêver, non?