La police française ne rit pas avec les écarts de conduite, même mineurs. Deux propriétaires de BMW l’ont appris à leurs dépens il y a quelques jours lorsqu’ils ont vu leurs voitures se faire écraser dans un compacteur.
Nous avons seulement une des deux histoires et elle a de quoi surprendre. Le 26 mai dernier, le propriétaire de la E36 jaune, un homme de 27ans, s’est payé un dérapage contrôlé (une glisse ou un rodéo comme ils disent en France) dans un rond-point dans un parc industriel Tourville-la-Rivière, une petite municipalité à environ 100 km au nord de Paris. Un tour seulement qui fut, sans doute, fort agréable. Et filmé, sans doute par une caméra de surveillance.
Or, le 14 juin, la police a débarqué chez l’employeur du drifteux, l’a menotté et l’a placé en garde à vue. Sa BMW a été saisie ainsi que tous les effets personnels qui étaient à l’intérieur. Quelques jours plus tard, la hauteur de la BMW était dramatiquement réduite, bien avant que le mécréant soit traduit devant la justice. Il le sera le 15 janvier 2024.
Bien entendu, nous n’avons qu’une version de l’histoire. Mais avouez que si elle est véridique, la police française y a été pas mal trop fort pour une infraction somme toute mineure. Il faut dire que la BMW a dû se payer quelques petits rodéos durant sa vie ‘’utile’’. Sur son compte Instagram, @alann_abt, a mis quelques photos de la BM avant sa compression et, visiblement, elle a sans doute fait plus de kilomètres sur le côté que d’avant! Mais cela n’excuse pas le comportement de la police si le propriétaire dit vrai.
D’un autre côté, la France a connu depuis quelques années une hausse marquée des cas de conduite dangereuse (stunt driving). Quelques accidents dramatiques impliquant des motocross ayant entraîné des décès et des blessés ont mené, en 2018 à l’adoption de lois beaucoup plus sévères qui concernent aussi les automobiles.
Par exemple, un rodéo (drift) qui était considéré auparavant comme une simple infraction au code de la route, est maintenant passible d’un an de prison et d’une amende de 15 000 euros. Si vous voulez prendre connaissance des généralités de la loi, cliquez ici.
On comprend le principe de la loi mais son application pourrait assurément être revue!