Menu

Dodge Challenger Havoc : La Challenger la plus extrême… mais pas tant que ça.

En janvier 2019, Fusion Motor Cie, un concessionnaire de voitures d’occasion de grand luxe de la Californie, s’est retrouvé avec la Challenger de route sans doute la plus puissante jamais construite, la Havoc.

Ces jours-ci, cette voiture refait surface dans les médias parce que Fusion l’a mise en vente. Avant d’aller plus loin, il faut vous avouer qu’elle vient d’être vendue. On ne sait pas combien mais, pour la petite histoire, elle avait été vendue 220 000$ US à l’encan de Barrett-Jackson de Scottsdale, en 2020. Ce qui est très peu, compte tenu du temps et de l’argent investi dans ce projet. Ça fait à peine 88$ du cheval (119$ canadiens). Pour comparaison, les 148 chevaux de ma Civic 2018 m’ont coûté chacun 169$.

Cette Challenger de l’enfer a été construite par le préparateur australien Rides By Kam. De la voiture de 1970, il ne reste à peu près plus rien. Le châssis a été fabriqué par Roadster Shop de l’Illinois. En tout, pas moins de 10  000 heures ont été requises pour en arriver au résultat sur les photos.

Le moteur provient de Stanton Race Engines, un fabricant de moteurs de course pour les produits Mopar en NASCAR, entre autres. Il s’agit d’un 572 Aluminum Hemi qui livre 900 chevaux. Accompagné de deux compresseurs F3R ProCharger, il atteint 2 500 chevaux. Le 572, c’est pour 572 chevaux, 9,4 litres. Il atteignait serait plus juste. Pour une conduite sur les routes publiques plus sécuritaire et agréable, le moteur a été modifié pour pouvoir fonctionner avec de l’essence à indice d’octane 91 au lieu de l’indice 101. Ce faisant, la puissance est passée à 1 200 chevaux. Une solide différence.

Les chevaux, c’est beau mais il faut les faire passer au sol. La transmission est une manuelle Tremec Magnum T56. L’embrayage est à double disque en céramique. À l’autre bout, on retrouve un différentiel Roadster Shop de 9 pouces. Pour ralentir les ardeurs, les quatre freins sont à disque de 15 pouces à six pistons provenant de chez Baer.

Bien entendu, rendu à ce niveau de personnalisation, les créateurs n’allaient pas s’arrêter là. Outre la carrosserie entièrement nouvelle, l’habitacle a aussi été créé de toutes parts. Si les lignes générales de la carrosserie suggèrent la Challenger 1970-1974, l’habitacle, lui, est totalement différent!

    NOUS JOINDRE